Atlas des installations de traitement de déchets du BTP en Île-de-France - Données 2016

Étude / Enquête ORDIF
Traitement

Pour la 1ère fois, l’ORDIF publie les données sur le traitement des déchets et terres du secteur du bâtiment et travaux publics sous la forme d’un Atlas des installations.

21 millions de tonnes de déchets du BTP, dont 13 millions de tonnes de terres inertes sont collectées, triées et traitées dans plus de 600 installations.

Les deux principales filières des déchets du BTP sont la mise en décharge en Installations de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) et la valorisation sous forme de remblayage pour la remise en état des carrières. Ces deux types d'installations représentent ensemble 14 millions de tonnes, soit les 2/3 des tonnages.

L'Atlas présente :

  • les points de collecte, de tri et de transit,
  • les installations de recyclage (concassage...)
  • la valorisation matière (ou volume) par remblayage
  • la mise en décharge (ISDI et ISDND)

Les données publiées correspondent à l'année 2016 et à l'évolution observée à travers les différentes enquêtes depuis 2010.
Le Plan régional de prévention et de gestion des déchets prévu par le Code de l'Environnement a été adopté par le Conseil régional d'Île-de-France le 21 novembre 2019. Il prévoit, parmi ses neuf grandes orientations, de "mettre l'économie circulaire au coeur des chantiers". Les données sur le traitement des déchets du BTP permettent d'alimenter le suivi du plan.

Télécharger l'Atlas

randomness