Quelles stratégies pour les déchets du tourisme ?

Rencontre technique

16 mai 2019ContactMaxime Kayadjanian

11 villes touristiques européennes s’engagent

Avec 50 millions de touristes accueillis en 2018, l’Île-de-France constitue la première région touristique de France. Si le tourisme lié aux loisirs y est très développé, le tourisme d’affaires y est également très présent plaçant l’Île-de-France en position de leader au niveau européen pour les rencontres et évènements d’affaires.

Dans le cadre du projet URBAN WASTE, 11 villes touristiques européennes se sont engagées dans la mise en œuvre de mesures pour réduire les quantités de déchets liées au tourisme et à améliorer le tri et la valorisation : 
Copenhague (Danemark), Dubrovnik (Croatie), Florence (Italie), Kavala (Grèce), Lisbonne (Portugal), 
Nice (France), Nicosie (Chypre), Ponta Delgada (Portugal), Santander (Espagne), Syracuse (Italie) et Tenerife (Espagne).

Quelles stratégies ont été développées, quelles actions ont été mises en place, quels outils ont été mobilisés par les différents acteurs en Île-de-France mais aussi en Europe, pour prévenir, réduire et gérer les déchets du tourisme d’un tel volume et d’une telle diversité de visiteurs dont près de 30 % des dépenses dans notre région sont consacrés à l’hébergement et à la restauration ?

C’est pour répondre à ces questions que l’ORDIF a organisé cette matinée technique pour faire le point sur les déchets du tourisme et les différents leviers pour les juguler, en particulier, ceux générés dans les métiers de bouche et de l’hébergement.

Après un panorama du tourisme en Île-de-France, les mesures mises en place pour prévenir et réduire les déchets dans 11 villes touristiques européennes ainsi que la stratégie développée par la ville de Paris ont été présentées. Différents acteurs nous ont fait part de leurs approches ainsi que de leurs retours d’expérience dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie, de la restauration événementielle pour tourisme d’affaire ainsi que dans le cadre d’évènements sportifs.

"Moment" Twitter de l'événement (Récapitulatif des tweets de la matinée)

Programme

Cette page est reliée à la catégorie suivante :