Rencontre régionale : Vers une Île-de-France zéro plastiques

30 novembre - Conférence / Webinaire

Une Région mobilisée

La Région Île-de-France ambitionne le zéro plastiques et a pris en compte cette préoccupation dans ses documents de planification déchets et économie circulaire :   

  • Déchets ménagers : objectifs de prévention et de réduction des plastiques à usage unique et d’amélioration des performances de collectes sélectives, avec adaptation des centres de tri.   

  • Déchets des entreprises : développer l’observation des plastiques, aider les entreprises / industries à se « sourcer » en Île-de-France, innover en intégration de plastiques recyclés et rapprocher les détenteurs de matières des utilisateurs.   

Un état des lieux chiffré et partagé

Pour échanger et mettre en place des politiques efficaces, encore faut-il parler le même langage.   

C’est pourquoi l'ORDIF a réalisé pour la première fois un état des lieux francilien complet des flux de déchets plastiques collectés, la part triée et le devenir de ces matières en filière de recyclage.   

Il présente également la réalité du tissu industriel francilien de la plasturgie, en recensant les usines de fabrication de matières plastiques, en s'intéressant à l'économie de matière en production, et à l'incorporation de plastiques recyclés.   

  • Une première cartographie de l'ensemble des acteurs impliqués dans cette chaîne de valeur a été dressée.   
  • Un groupe de travail d'experts a permis d'orienter les travaux, associant, autour de la Région, l'État et ses services déconcentrés (DRIAT, DIRRECT), l'ADEME, les industriels du recyclage (FNADE, FEDEREC, SNEFID, SRP), l'éco-organisme CITEO, les industriels de la plasturgie (VALORPLAST, POLYVIA) et certains acteurs désirant s'impliquer en Île-de-France (Renault, TotalEnergies, AP-HP).   

Pré-programme

La matinée sera l'occasion de présenter l'état des lieux de l'ORDIF, ainsi que la politique régionale "zéro plastiques " enfouis, et les initiatives en région en termes de prévention des déchets plastiques et de recyclage.   

Des groupes de travail seront constitués l’après-midi afin que l’ensemble des acteurs publics, privés et de la société civile échangent sur les leviers les plus pertinents, les actions à mettre en œuvre en priorité suivant un calendrier. 

 

En savoir plus

 Accéder au PRPGD (Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets) et à son PRAEC (Plan Régional d'Action en faveur de l'Économie Circulaire), ainsi qu'à la SREC (Stratégie Régionale en faveur de l’Économie Circulaire)

 Participer à l’AMI 4 R : innover-pour-reduire-reemployer-reparer-et-recycler-les-dechets

 En savoir plus sur les dispositifs régionaux :

● Zéro déchet et économie circulaire

● Lutte contre les dépôts sauvages