Une machine transforme le plastique en euros

Kiosque reco

L’écogeste récompensé : un système où environnement et consommateurs sont gagnants

En Allemagne, les magasins collectent depuis bien longtemps les bouteilles en plastique de leurs clients en échange d’un bon d’achat à utiliser dans le supermarché. En France, le concept se développe depuis quatre ans grâce à la start-up Réco, qui a été rachetée par Suez (2014).

Les clients de supermarchés peuvent désormais déposer leurs bouteilles et flacons en plastique dans un kiosque de collecte Réco. Chaque emballage collecté est récompensé de 1 ou 2 centimes d'euro, sous forme de bons d'achat, utilisables dans la grande surface accueillant le kiosque.

La machine accepte toutes les bouteilles en plastique, opaques et transparentes (eau plate, eau gazeuse, sodas...), ainsi que les flacons en plastique (lait, lessive, assouplissant...). Les bouteilles sont ensuite acheminées vers un centre de tri.

Pour optimiser la fréquence des collectes, le taux de remplissage du collecteur est suivi à distance.

Le concept de Réco vise à réintroduire ce que les plus anciens ont pu connaitre dans le temps : la fameuse consigne des bouteilles en verre appliqué ici à la matière plastique.

Source : Réco

Mise à jour : 
20/09/2017
Repères : 

Réco

Réco, spécialisée dans la recherche de solutions pour la collecte sélective d’emballages recyclables, basée sur des systèmes incitatifs et innovants, devient une filiale de l’entreprise Suez environnement en octobre 2014.

Afin de booster la collecte et le recyclage du plastique, Réco met en place, depuis 2013, des collecteurs uniques en France qui non seulement compactent les matières recyclables, mais délivrent également aux utilisateurs, une récompense proportionnelle au nombre de flacons déposés sous forme de bon d'achat.

Aujourd’hui, ce sont plus de 90 kiosques qui sont implantés sur l’ensemble du territoire.

SUEZ

Groupe de services et de solutions industrielles spécialisé dans la gestion durable des ressources, SUEZ accompagne les villes et les industries dans l'économie circulaire pour préserver, optimiser et sécuriser les ressources essentielles à notre avenir.

SUEZ dessert 58 millions d’habitants en services d’assainissement et réutilise 882 millions de m3 d’eaux usées. SUEZ valorise également 16,9 millions de tonnes de déchets par an et produit 3,9 millions de tonnes de matières premières secondaires et 7 TWh d’énergie locale et renouvelable. Enfin SUEZ évite à ses clients l’émission de 9,5 Mt d’émissions de GES. Avec 83 921 collaborateurs, SUEZ présent sur les cinq continents est un acteur clé de l’économie circulaire pour la gestion durable des ressources. En 2016, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros.