Publication à paraître

logo bin2grid

[Bin2Grid] Synthèse des travaux sur les opportunités d’utilisation du biométhane comme carburant en Île-de-France

Lancé en janvier 2015, le projet Bin2Grid (littéralement « de la poubelle au réseau »), porté par Zagreb, vise à investiguer sur les possibilités de convertir les biodéchets de différentes villes (Zagreb, Skopje, Malaga et Paris ) en biocarburant pour les transports publics.

Dans le cadre de ce partenariat, l’ORDIF s’est intéressé aux sources de génération de biodéchets de l’industrie agro-alimentaire, de la restauration et des ménages ainsi qu’aux pratiques existantes en matière de traitement. L’observatoire a fait des recommandations pour mettre en place de nouvelles méthodes de gestion, et ce, dans l’idée de déterminer les possibilités de développement d’une telle filière en Île-de-France.

Près de trois ans après le lancement de ce projet européen, l’ORDIF prépare la synthèse de ses travaux sur les opportunités et limites au développement du GNV/BioGNV comme carburant en Île-de-France

Mise à jour : 
11/07/2017
Repères : 

Bin2Grid, projet européen de 3 ans lancé en Janvier 2015 entièrement financé par l’Europe, vise à développer une filière énergétique issue des déchets organiques.

Le projet tend à promouvoir la collecte sélective des déchets alimentaires comme source d'énergie, leur conversion en biogaz, le raffinement en biométhane carburant et l'utilisation de celui-ci dans un réseau associé de stations-service dans quatre villes : Zagreb (Croatie), Skopje (Macédoine), Malaga (Espagne) et Paris. Le projet compte huit partenaires à travers l'Europe.

Retourner à iDéchets: 
randomness