Openmap ESS : une rencontre entre structures de l’ESS et acheteurs publics franciliens

openmap

Deuxième matinée OpenMap ESS dédiée aux pratiques innovantes dans le secteur de l’économie circulaire – filière déchets

Maximilien organise le 16 novembre prochain à la Ressourcerie du spectacle, à Vitry-sur-Seine, sa 2e matinée OpenMap ESS dédiée aux pratiques innovantes dans le secteur de l’économie circulaire – filière déchets. Table-ronde, séances de « pitchs » et entretiens bilatéraux sont au programme de cette matinale placée sous le signe de l’échange.

Cette matinée organisée par Maximilien, avec le soutien de la DIRECCTE Île-de-France,  aura pour objectif de développer les liens et la connaissance mutuelle entre deux sphères qui n’ont pas toujours l’occasion de se rencontrer : acheteurs publics et les structures ESS porteuses de solutions innovantes dans le secteur de l’économie circulaire – filière déchets. Elle vise notamment à :

  • favoriser la connaissance de l’offre de ces structures auprès des acheteurs publics et de leurs services opérationnels ;
  • sensibiliser les structures de l’ESS aux contraintes des services achats des acteurs publics et à leurs besoins sur les 18 prochains mois.

Programme

8h45 - Café Accueil

9h00 - Introduction 

9h15 - Table ronde – « Osez l’Economie Sociale et Solidaire dans les marchés publics »

10h00 - Témoignages de 6 structures de l’ESS sélectionnées pour leurs pratiques innovantes sur le secteur de l’économie circulaire – filière déchets (notamment modalité innovante concernant l’organisation du travail, la dimension partenariale, le modèle économique, l’activité ou le service proposés), principalement issues de l’IAE et du secteur du handicap.

10h45 : Séance de networking – rencontres bilatérales sur l’économie circulaire – filière déchets – entre 10 à 15 acheteurs publics et structures de l’ESS (sur RDV fixés en amont de l’événement). Structures de l’ESS, la prise de rdv est d’ores et déjà possible depuis le 6 octobre.

Avec en parallèle un « espace stand partenaires » pour échanger entre  structures de l’IAE / du secteur handicap, acheteurs publics présents.

À 12h30 tous les participants seront invités au cocktail de clôture de la matinale.

Source : Maximilien

Mise à jour : 
17/10/2017
Repères : 

Maximilien

Initié en 2013 par le Conseil Régional d’Île-de-France, Maximilien est le portail des marchés publics franciliens ainsi qu’un réseau des achats responsables. Maximilien fédère aujourd’hui 115 membres de toutes tailles (la Région Île-de-France, l’ensemble des départements dont la ville de Paris, des communes, des EPCI, des syndicats, etc.) et de natures juridiques très différentes (Collectivités, Lycées, OPH, CCAS, SEM, GIP, etc.). Le projet Maximilien répond à des enjeux multiples : rendre les marchés publics plus accessibles aux entreprises et notamment les TPE/PME en leur proposant différents services gratuits, développer les usages numériques au sein des services publics locaux et des entreprises dans le but d’impulser l’e-administration par le biais des marchés publics, piloter la Mission régionale d’appui au développement des clauses sociales en Île-de-France.

Service public solidaire, Maximilien, c’est aussi le partage de bonnes pratiques autour des thématiques achats, notamment sur le développement durable, associant les acteurs du monde économique et social.

randomness