Lancement de DEMOCLES II

Démoclès

La maîtrise d’ouvrage au cœur du projet pour recycler les déchets du second œuvre.

DEMOCLES a permis de fédérer l’ensemble des acteurs concernés par le recyclage des déchets du second œuvre, de la maîtrise d’ouvrage jusqu’aux filières de valorisation, en passant par les maîtres d’œuvre, les entreprises de travaux et les gestionnaires de déchets. La première phase de travail avait pour objet de réunir l’ensemble des parties prenantes, de dresser un état des lieux des pratiques et de formuler des recommandations.

Le succès de DEMOCLES se traduit par une demande plus pressante de la maîtrise d’ouvrage pour être accompagnée dans l’amélioration de la gestion des déchets de ses chantiers.

Le comité de pilotage de DEMOCLES a lancé DEMOCLES II. L’ADEME, l’AIMCC, l’AMF, le CNLRQ, la FIEEC, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, Récylum, le SNED, le SR BTP, l’UNTEC : tous les membres du comité de pilotage ont renouvelé leur engagement dans le projet et ont été rejoint par un nouveau membre, acteur majeur du bâtiment : la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

Mise à jour : 
20/03/2017