DASTRI lance une opération de recyclage des pompes patch à insuline Omnipod jusqu’au 30 novembre

pompe patch à insuline

Une avancée dans le recyclage des déchets médicaux complexes.

Les patients diabétiques, se soignant à l'aide des pompes à insuline de modèle patch mylifeTM OmniPod®, vont pouvoir rapporter leurs déchets dans les pharmacies d’officine points de collecte du réseau DASTRI jusqu’en novembre 2017.

Ce type de pompe, appliquée directement sur la peau, est constitué d'une carte électronique, d'un système perforant la peau et d'une pile. Difficile pour un patient de désolidariser ces éléments... Ces dispositifs de traitement en fin de vie constituaient un véritable défi de recyclage pour l'éco-organisme privé Dastri, en charge de cette mission, qui lance une vaste opération de déstockage pour le compte de la société Ypsomed

Publié fin août, l’avis du 7 juillet du Haut conseil à la santé publique (HCSP) juge acceptable les modalités de mise en œuvre de cette opération de déstockage « des dispositifs d’administration continue d’insuline par perfusion cutanée  ». Une bonne nouvelle pour ces patients diabétiques, auxquels il avait été demandé de stocker ces appareils usagés dans l’attente d’une solution agréée par les pouvoirs publics.

Il convient cependant de noter que ce n’est qu’une première action puisqu’un avis de la Commission Interministérielle pour le Transport de Matière Dangereuse est attendu dans les mois à venir et que des « adaptations réglementaires » sont nécessaires selon le HCSP pour la mise en œuvre d’un dispositif pérenne.

Un dispositif de communication a été mis en place pour faire connaître l’opération de déstockage.

Source : DASTRI

Mise à jour : 
20/09/2017
Repères : 

DASTRI

DASTRI est l'éco-organisme national français qui collecte et traite les déchets d’activité de soins à risques infectieux perforants de patients en auto-traitement. Créé le 8 février 2012, DASTRI rassemble 51 entreprises adhérentes qui représentent la quasi-totalité du périmètre concerné par la réglementation. Ils ont choisi de mettre en place un système global, mutualisé et optimisé  pour les patients en auto-traitement sur l’ensemble du territoire.

YPSOMED SAS

Le groupe Ypsomed, spécialiste du diabète reconnu affichant plus de 30 ans d’expérience, est à la pointe du développement et de la fabrication de systèmes d’injection et de perfusion dédiés à l’auto-traitement.

Fédération Française des Diabétiques

La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau de près de 90 associations locales, réparties sur l’ensemble du territoire et son siège national, elle représente les plus de 4 millions de patients diabétiques. Fondée en 1938 et reconnue d’utilité publique en 1976, elle est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, de toute corporation professionnelle. La Fédération Française des Diabétiques s’est donnée 4 missions :

  • Défendre et protéger les droits des personnes atteintes de diabète
  • Accompagner les personnes diabétiques
  • Informer et prévenir le plus grand nombre sur la maladie
  • Soutenir la recherche et l’innovation en diabétologie
randomness