Cartouches d’imprimante: la collecte stagne, le recyclage progresse

logo cart'touch

87 % des cartouches d’imprimantes usagées ont été réutilisées ou recyclées en 2016

Selon le bilan dressé par Cart’Touch, un collectif réunissant les 13 principaux fabricants, la collecte des cartouches d’imprimantes usagées a stagné en 2016, tandis que leur recyclage a continué de progresser.

Si le nombre de cartouches collectées est stable par rapport à l'année précédente (5 millions), le nombre de cartouches mises sur le marché est en baisse (-11 millions environ). Résultat : en tonnage, le taux de retour a progressé de 6 points sur un an pour atteindre 30 %. Une fois collectées, 87 % de ces cartouches ont été reconditionnées et réutilisées ou recyclées en 2016, contre un taux de 82 % en 2015 et de 74 % en 2014. Le groupement a ainsi réussi à atteindre, avec un an de retard, l'objectif des 85 % qu'il s'était initialement fixé pour 2015.

Source : Cart’Touch

Mise à jour : 
10/11/2017
Repères : 

Cart’Touch regroupe les 13 principaux fabricants de cartouches d’imprimantes (Brother, Canon, Dell, Epson, HP, Konica Minolta, Kyocera, Lexmark, OKI, Ricoh, Sharp, Toshiba et Xerox) qui œuvrent ensemble afin d’informer et de promouvoir les bonnes pratiques en termes de tri, de collecte, de recyclage et de valorisation des cartouches usagées, aussi bien auprès des particuliers que des entreprises.

randomness