Appel à projets pour l’ouverture de magasins 100% vrac

Magasin vente en "vrac"

La ville de Paris a lancé un appel à projets pour l'ouverture de commerces 100 % vrac et dédiés à la réparation.

La ville de Paris a adopté en juin 2017 un plan ambitieux pour le développement de l’économie circulaire sur son territoire. Pour assurer cette transition nécessaire vers une économie moins gourmande en ressources, elle souhaite notamment soutenir le développement de commerces qui ne génèrent pas de déchets, ou qui permettent d’éviter la production de déchets en offrant une seconde vie aux objets.

L’appel à projets vise à stimuler l’ouverture de deux types de commerces en particulier : les magasins 100 % vrac qui, au-delà de la réduction des déchets d’emballage, contribuent également à lutter contre le gaspillage alimentaire et les commerces dédiés à la réparation matérielle. Afin d’accompagner au mieux l’installation de ce type d’activités, la ville s’associe au GIE Paris-Commerces, une structure créée en juillet 2017 pour prendre en charge la commercialisation des locaux en pied d’immeuble des trois bailleurs sociaux de la capitale (Paris Habitat, RIVP et Elogie-SIEMP), qui détiennent 6 800 locaux dans Paris, soit 10 % du commerce parisien.

Les candidats peuvent bénéficier de différentes formes de soutien : aide à la recherche d’un local, subvention d’investissement pour financer des travaux ou l’achat de matériel, aide au démarrage à travers la mise en relation avec des financeurs solidaires ou une subvention d’amorçage en fonctionnement.

La date limite de dépôt des candidatures (dossier complet, y compris un local identifié) est fixée au 30 mars 2018.

Mise à jour : 
27/03/2018
Retourner à iDéchets: 
randomness