Appel à projets pour le développement d’unités de méthanisation en Île-de-France

ADEME: Appel à projet

La Région Île-de-France et la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME lancent un quatrième appel à projets commun visant à développer la méthanisation en Île-de-France.

La Région Île-de-France et la Direction Régionale Île-de-France de l’ADEME, à travers cet appel à projets commun, souhaitent accompagner, techniquement et financièrement, les projets franciliens, présentant les meilleures performances environnementales, énergétiques et économiques afin d’accroître la production d’énergies renouvelables sur le territoire en lien avec les objectifs de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Avec ce 4e appel à projets commun, la Région Île-de-France et la Direction Régionale Île-de-France de l’ADEME souhaitent impulser le développement d’une méthanisation durable, au service de l’indépendance énergétique de la région, de l’emploi et de la protection de l’environnement des Franciliens. Il vise à soutenir l’émergence d’installations de méthanisation qu’elles soient à la ferme, territoriales, industrielles ou en station d’épuration, grâce à la méthanisation des gisements suivants :

  • les produits issus des activités agricoles,
  • les biodéchets issus des activités économiques ou des ménages,
  • les biodéchets issus des industries,
  • les boues de stations d’épuration urbaines.

Les modes de valorisation énergétique du biogaz peuvent être la combustion, la cogénération ou l’injection dans le réseau de gaz.

Le caractère innovant et reproductible en Île-de-France des projets sera également un facteur pris en compte.

Calendrier

- Clôture des candidatures le 11 janvier 2018 à 15 h
- Audition des candidats entre le 1er et le 15 mars 2018
- Jury entre le 1er et le 15 avril 2018.

Seuls les dossiers complets et rédigés sur le modèle fourni et remis avant la date limite de dépôt seront instruits.

Démarches

Selon les modalités définies dans le règlement , les porteurs de projets de méthanisation intéressés par l’appel à projets sont invités à déposer leur dossier de candidature auprès :

- de l’ADEME 

- du Conseil régional 

Pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission du dossier, prendre contact avec

Séverine Ducottet, Chef de projet « énergie et biomasse » : severine.ducottet@iledefrance.fr ou Claire FLORETTE : claire.florette@ademe.fr

Sources : Région Île-de-France et la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME

randomness