Semaine Européenne du développement durable

Semaine européenne du développement durable 30 mai au 5 juin 2018
Mercredi 30 Mai 2018 (Jour entier) - Mardi 5 Juin 2018 (Jour entier)

La semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation annuelle d’ampleur européenne organisée du 30 mai au 5 juin.

La semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation annuelle d’ampleur européenne organisée du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux. Un large choix d’événements (conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites…) est proposé au public afin de de faire connaitre et découvrir partout en France les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique, ainsi que les acteurs impliqués dans l'amélioration de notre cadre de vie !

Une sélection de programmations en Ile-de-France (non exhaustives) :

Exposition vente de créations (oiseaux, jardinières, animaux, arbres..) fabriquées à partir de métaux recyclés (fût de carburant, plaques de tôle, métaux anciens..) déchets récupérés de groupe pétroliers ( total, elf, ..) formation de personnes en situation précaires au métiers de la ferblanteries.

Exposition de travaux d'élèves du collège, du lycée INJS et du lycée Rodin : films, jeu du tri sélectif réalisé par des élèves, COP, exposition de travaux, défi papiers. Recyclage : réalisation d'un banc par les élèves de l'atelier menuiserie. Le mercredi 30 mai 2018 : intervention de la mairie du 5e : collecte de vêtements.

Pour un environnement intérieur propre, sain et zéro déchet.

Sur les thèmes Consommation et production responsable, Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques - Festival nouvelle génération, We Love Green invite depuis 2011 dans les Bois de Paris, des artistes déchainés et passionnants qui dessinent la musique de notre époque, et qui attirent jusqu’à 60 000 personnes. Tout est parti de l’envie de produire un festival ancré dans les problématiques actuelles, de repartir de zéro pour la conception et la production d’un événement éphémère avec une question phare: «Quelles sont nos ressources et que pouvons nous produire ?».

Visite des installations de traitement, smoothie party géante et village d'enfants seront à l'honneur, l'occasion pour le syndicat de sensibiliser les visiteurs à la lutte contre le gaspillage alimentaire, au tri et à la réduction des déchets.

Vernissage de l'exposition photo "Répare-moi si tu peux" de Sébastien Borda. Cette exposition restera affichée sur les grilles du Cnam à l'angle de la rue Vaucanson et de la rue du Vertbois tout le mois de Juin. Dans le modèle de consommation actuelle où l'obsolescence programmée nous pousse à jeter nos objets et à les remplacer à un rythme toujours plus rapide, les communautés durables souhaitent favoriser la réparation et la réutilisation.

 

_________

Info+ : Semaine Européenne du développement durable - Programmation Ile-de-France 

randomness