Nos adhérents

État et ses organismes déconcentrés

Logo Ademe Île-de-France

Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Ecologie , de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le Climat  et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Logo ARS Île-de-France

L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région.

Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social.

Logo DRIAAF Île-de-France

Service déconcentré de l’Etat, la DRIAAF Ile-de-France met en oeuvre les politiques d’orientation et de soutien de l’agriculture définies aux plans national et communautaire.

Logo DRIEA Île-de-France

Placée sous l’autorité du préfet de Région, la DRIEA est issue de la fusion de la Direction Régionale de l’Équipement d’Ile-de-France (DREIF) hormis dans sa dimension logement, de la Direction des Routes d’Ile-de-France (DiRIF), des Directions Départementales de l’Équipement (DDE) des Hauts-de-Se

Logo DRIEE Île-de-France

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France (DRIEE-IF) est un service déconcentré du Ministère en charge de l’environnement.

Logo Préfecture de la Région Île-de-France

Le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, représente l’Etat dans la région et dans le département de Paris.

Région Île-de-France et ses organismes associés

Logo CESER Île-de-France

Le Conseil Economique et Social de la Région Ile-de-France, concourt par ses avis à l'administration de la Région.

Logo Conseil régional Île-de-France

La Région dispose d’une compétence en matière de planification qui permet d’appréhender la quasi-totalité des déchets produits sur un territoire. Depuis les lois de décentralisation de 2002 et 2004, la Région a la compétence d’élaborer trois plans d’élimination des déchets.

Logo IAU Île-de-France

Créé en 1960 à l’initiative de l’Etat en vue de l’élaboration du premier schéma directeur de la région parisienne, l’IAURIF a été rattaché au Conseil régional d’Ile-de-France en 1983 dans le cadre de la décentralisation.

Conseils départementaux

Logo du Conseil départemental de l'Essonne

Le Conseil général exerce en premier lieu les compétences obligatoires qui lui ont été confiées par les grandes lois de décentralisation de 1982 et 1983.

Logo du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Outre les compétences dévolues au Département par la loi, le Conseil général définit les domaines prioritaires dans lesquels il choisit de répondre aux besoins de la population.

Conseil départemental de Seine-et-Marne

Le département de la Seine-et-Marne est une collectivité au même titre que les communes et les régions.

Logo du Conseil départemental du Val-de-Marne

Le Conseil départemental exerce en premier lieu les compétences obligatoires qui lui ont été confiées par les grandes lois de décentralisation de 1982 et 1983.

Communes et groupements intercommunaux en charge de la collecte des déchets

Logo de la Communauté d'agglomération de Val de Bièvre

La communauté d’agglomération est compétente dans les domaines qui lui ont été transférés par les 7 communes qui la composent. Ces compétences sont soit obligatoires soit optionnelles.

Logo de la Communauté de communes du Pays de Bière

Historiquement créée le 21 novembre 2001, par M. Schott, Préfet de Seine-et-Marne, qui officialisait par arrêté préfectoral DFEAD 3B 2000 n° 175, la création de la Communauté de Communes du "Pays de Bière".

Logo de la Communauté de Communes Val d'Essonne

La Communauté de Communes du Val d’Essonne (CCVE), créée en décembre 2002, compte aujourd’hui 21 communes appartenant aux cantons de :

Logo Est Ensemble

Est Ensemble est une communauté d’agglomération créée le 1er janvier 2010.

Elle regroupe les villes de :

Logo Mairie de Paris

La ville de Paris assure l’intégralité de la compétence collecte sur l’ensemble de la ville soit pour environ 2 200 500 habitants.

Logo de la SEAPFA

Le syndicat d’équipement et d’aménagement des pays de France et de l’Aulnoye (SEAPFA) rassemble les villes d’Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte situées au nord est de la Seine-Saint-Denis.

Logo Sictom Région de Rambouillet

Le SICTOM a en charge la collecte des déchets ménagers incinérables et valorisables produits par 90 000 habitants.

Il compte 41 communes adhérentes dont  28 sont regroupées dans 4 communautés de communes :

Logo SITOMAP

Le SITOMAP regroupe 97 communes dont 5 communes de Seine-et-Marne et 2 communes d’Essonne. La population couverte par le syndicat représente environ 77 000 habitants.

Les compétences du Syndicat concernant la collecte des déchets s’exercent autour de 4 grandes missions :

Logo SMETOM

Par arrêté préfectoral du 10 avril 1963, 33 communes du sud Seine-et-Marne ont transféré leur compétence Collecte et Traitement des résidus ménagers assimilés au SICTRM de la Vallée du Loing, devenu SMETOM de la Vallée du Loing au 1er  janvier 2014 (arrêté préfectoral 2013/SPF/PCE N°08.

Logo SMICTOM

Le SMICTOM de la région de Fontainebleau est un syndicat intercommunal ayant en charge la collecte des déchets pour le compte de 22 communes en Seine-et-Marne.

Logo SIRMOTOM

Le SIRMOTOM est un syndicat mixte regroupant 40 communes pour une population de plus de 18 000 foyers.

Logo SMETOM GEEODE

Depuis le 1er janvier 2010, le SICTOM de la région de Provins a été dissout et la compétence collecte des déchets exercée par le SMIVOM de la région de Mormant a été transférée au SMETOM-GEEODE.

Groupements intercommunaux et syndicats en charge du traitement des déchets

Logo de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise est située dans le départerment du Val d'Oise.

L'agglomération regroupe 13 communes et compte 198 496 habitants pour une superficie de 8000 hectares.

Logo SIEVD

Le centre de tri du est situé en plein MIN de Rungis.

Ouvert depuis février 2002, le centre permet de séparer les matériaux collectés dans les bacs jaunes et de les conditionner pour être valorisés.

Logo Sidompe

Le SIDOMPE gère les déchets ménagers et assimilés de 106 communes pour le compte de 420 000 habitants.

Son site de Thiverval-Grignon regroupe une Unité de Valorisation Energétique, un Centre de tri et les locaux administratif du SIDOMPE.

Logo SIDRU

Le SIDRU regroupe 15 communes du nord des Yvelines soit un bassin d'environ 200 000 habitants.

Le 15 décembre 1998, le SIDRU met en service son centre de valorisation énergétique AZALYS capable de traiter par incinération 115 000 tonnes par an de déchets ménagers et assimilés.

Logo SIETOM

Le SIETOM de la région de Tournan-en-Brie a pour compétence de collecter et de traiter les déchets ménagers de ses 41 communes adhérentes.

Les communes adhérentes ont délégué au Syndicat les compétences de collecte (exceptée une qui l'assure en régie) et de traitement.

Logo SIETREM

Le SIETREM, créé en 1962, a pour  compétences la collecte et le traitement des déchets ménagers de ses 30 communes adhérentes représentant 265 958 habitants.

Logo SIGIDURS

Le SIGIDURS est un service public de gestion des déchets ménagers.

Il a été créé par 20 communes de l’Est du Val d’Oise regroupées pour former le Syndicat Mixte pour la Gestion et l’Incinération des Déchets Ménagers de la Région de Sarcelles.

Logo SIMACUR de Massy-Antony

Créé en 1960, le SIMACUR est à l’origine un syndicat de chauffage intercommunal regroupant Massy et Antony.

Avec en 1986 la construction de l’usine d’incinération localisée à Massy, le syndicat a progressivement élargi ses compétences au traitement des déchets.

Logo SIOM

Le SIOM regroupe 17 communes des départements 78 et 91.

Sa mission est de collecter, traiter et valoriser les déchets ménagers des 170 690 habitants du territoire.

Logo SIREDOM

Le SIREDOM, regroupe 130 communes réparties en Essonne et Seine et Marne, soit près de 750 000 habitants.

Les collectivités ont confié au SIREDOM :

SITRU de la Boucle de la Seine

Le Syndicat Intercommunal pour l'incinération des ordures ménagères de la Région de Carrières-sur-Seine a été créé le 11 janvier 1938, par arrêté préfectoral du département de Seine-et-Oise.

logo SIVaTRU

Le SIVaTRU est un  Syndicat intercommunal à vocation unique qui a pour missions la collecte, le traitement et la valorisation des déchets ménagers des collectivités territoriales adhérentes.

Son périmètre géographique forme un bassin de population d'environ 72 000 habitants.

Logo SIVOM

Le SIVOM de la vallée de l’Yerres et des Sénarts assure les compétences collecte et traitement de 15 communes.

Le SIVOM a fait le choix d'une régie intercommunale dotée de la seule autonomie financière. Cette régie a pour objet la gestion du personnel soumis au statut de droit privé.

Logo SMITDUVM

Le Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des déchets Urbains du Val-de-Marne, regroupant 18 communes du Valde-Marne soit 508 200 habitants est responsable de la gestion du centre de valorisation énergétique CIE de Créteil.

Logo SMITOM

Le SMITOM du Nord Seine et Marne est le syndicat intercommunal en charge du traitement et de la valorisation des déchets ménagers et assimilés des 185 communes adhérentes du nord du département.

Logo SMITOM-LOMBRIC

Le SMITOM-LOMBRIC assure la compétence traitement des ordures ménagères de 67 communes (300 000 habitants) et la compétence collecte de 27 communes (120 000 habitants).

La mascotte du SMITOM est le LOMBRIC. Cet acronyme signifie "Les Ordures Ménagères Bien Recyclées, Incinérées ou Compostées".

Logo Syctom

Avec la décentralisation, en 1984, 60 communes se sont regroupées dans un syndicat intercommunal pour traiter ensemble les déchets de leurs habitants.

Logo Syndicat AZUR

Le Syndicat Mixte pour la Valorisation des Déchets Ménagers AZUR est composé des établissements de coopération intercommunale suivants :

Logo Syndicat Emeraude

Le Syndicat Emeraude est une structure intercommunale dont l’origine remonte à 1993, avec le regroupement, à ce jour de 17 communes qui forment le Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Déchets de la Vallée de Montmorency.

Logo Syndicat Tri action

Le Syndicat est devenu un syndicat mixte en 2005 pour que puisse y adhérer à la fois des communes et des regroupements de communes, suite à la création de la Communauté de Communes de la Vallée de L’Oise et des Impressionnistes qui regroupe entre autre les communes d’Auvers-sur-Oise, Frépillon et

Représentants des professionnels de la gestion des déchets

Logo FEDEREC

La Fédération des entreprises du Recyclage, créée en 1945, rassemble plus de 1300 sites adhérents, professionnels du recyclage et de la valorisation, au sein de 8 syndicats régionaux et 11 branches d’activité représentant la diversité des métiers du recyclage.

Logo FNADE

La FNADE est l'organisation professionnelle représentative des métiers de la dépollution et de l'environnement. Elle a pour Président Pierre Rellet et Délégué Général Vincent Le Blan.

Logo SNEFiD

Les Entrepreneurs de la filière Déchet est le syndicat professionnel réservé exclusivement aux entrepreneurs indépendants français de la Filière Déchet.

Logo SN2E

Une douzaine de bureau d'études en environnement spécialisés dans la gestion des déchets pratiquant l'assistance à maîtrise d'ouvrage, le conseil et l'ingénierie ont décidé de se constituer en syndicat professionnel, le SN2E.

Syndicat pour la valorisation et l'élimination des déchets

Logo UNED

Créée en 1972 par l'UNPG, l'UNED, Union Nationale des Exploitants du Déchet, regroupe des exploitants de centres de stockage de déchets, associés ou non à d'autres filières de traitement, et qui reçoivent des résidus urbains, des déchets d'origine industrielle et des matériaux dits inertes.

Logo Valorplast

VALORPLAST a été créée en 1993 pour soutenir l’engagement de l’industrie des plastiques dans le recyclage des emballages ménagers.

Représentants des producteurs de déchets, des éco-organismes et des utilisateurs des MPS

Logo Paris Aéroport

Son ambition : devenir l'acteur aéroportuaire européen de référence par son efficacité, la qualité de ses services, sa gestion environnementale et ses performances économiques.

Logo Agence Eau Seine Normandie

L'Agence de l'eau Seine-Normandie est un Etablissement Public du ministère de l'écologie dont la mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions.

Logo CCI Paris Île-de-France

La CCI Paris Île-de-France et ses délégations départementales accompagnent les entreprises dans toutes les étapes de la création et de leur développement.

Logo de la Chambre régionale d’Agriculture Ile-de-France

Les Chambres d'agriculture sont des acteurs originaux : à mi-chemin entre le secteur public et les professionnels, notre rôle consiste à proposer des services qui s'inscrivent dans une vision d'intérêt général agricole.

Logo Eco DDS

EcoDDS est un éco-organisme opérationnel dédié aux Déchets Diffus Spécifiques des ménages agréé par les pouvoirs publics en date du 20 avril 2013.

Logo Eco-emballages

Eco-Emballages est investie depuis 1992 d’une mission d’intérêt général : organiser, superviser et accompagner le tri des emballages ménagers en France.

Logo Éco-systèmes

Créé en juillet 2005 par 35 producteurs et distributeurs, Eco-systèmes est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, depuis le 9 août 2006.

Logo Ecofolio

EcoFolio est un éco-organisme, agréé par l’État, chargé de financer en partie la gestion, par les collectivités (collecte et tri), des papiers graphiques.

Logo Ecologic

Créée à l'initiative de producteurs d'équipements électriques et électroniques, avec l'appui d'organisations professionnelles, Ecologic est une société par actions simplifiées (SAS).

Logo EcoTLC

Eco TLC est une société privée, à but non-lucratif. Elle est née de la volonté des metteurs en marché, et fut créée en collaboration avec les acteurs de la filière pour proposer un cahier des charges adaptés aux besoins de la filière.

Logo de la Fédération Française du Bâtiment

La FFB compte 57 000 adhérents, dont 42 000 entreprises artisanales soit 2/3 des salariés et du chiffre d'affaires de la Profession. La FFB assure la défense de la profession auprès de l'administration, des Pouvoirs Publics, des décideurs économiques et des acteurs de la construction.

Logo du Groupe SEMARDEL

Semardel, Société d’Economie Mixte, développe et maîtrise depuis 1984, un ensemble de filières de collecte, traitement et valorisation des déchets ménagers et d’activité économique.

Logo Port Autonome de Paris

Depuis sa création en 1970, le Port autonome de Paris, établissement public de l'État, sous tutelle du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire a pour mission de développer le trafic fluvial et l'activité portuaire en créant, entretenant et

Logo Récylum

Récylum a pour objet d’organiser en France la collecte et le recyclage des Lampes usagées détenues par les particuliers et les professionnels.

Logo SIAAP

Depuis 1970, SIAAP dépollue les eaux usées de plus de 8 millions d'habitants des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Paris, ainsi que de 180 communes de l'Ile-de-France (Val-d'Oise, de l'Essonne, des Yvelines et de Seine-et-Marne) regroupées en syndicat

Logo UPM Chapelle d’Arblay

UPM Chapelle Darblay est une usine spécialisée dans la fabrication de papier journal à partir de fibres 100 % recyclées.

Logo Corepile

Corepile est un éco-organisme sous Agrément d’Etat depuis 2010 qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables pour le compte de ses adhérents metteurs sur le marché en France (producteurs, distributeurs, incorporateurs et importateurs).

logo eco-mobilier

Éco-mobilier a été créé en 2011 par 12 distributeurs et 12 fabricants français. Éco-organisme à but non lucratif, dédié à la collecte et au recyclage des déchets d'éléments d'ameublement, Éco-mobilier a été agréé par le Ministère de l’Écologie le 26 décembre 2012.

Associations

Logo AFINEGE

AFINEGE est une association interprofessionnelle agréée par le ministère de l'Ecologie et du Développement durable qui a pour vocation de mutualiser les connaissances et de partager les bonnes pratiques.

Logo Agir pour l'Environnement

L'association Agir pour l'Environnement est née début 1996, à l'initiative d'une quinzaine de personnes, responsables associatifs, militants écologistes, professionnels de l'environnement…

Logo AMORCE

AMORCE est l’association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur.

Fondée en 1987 avec une cinquantaine d’adhérents, elle en fédère aujourd’hui 857.

Logo Association Espaces

L’objet de l’association est de développer de nouvelles pratiques de gestion de l’environnement en milieu urbain, notamment en matière de mise en valeur des espaces naturels, des collectes de déchets, de modes de déplacements doux, de travail sur la mémoire des lieux, d’information et de sensibil

Collectif d'Associations de Protection de l'Environnement de la Seine-Aval

Logo Cercle National du Recyclage

Le Cercle National du Recyclage est une association loi 1901 à but non lucratif créée en juin 1995.

Logo CLCV

Créée en 1952, la CLCV est l'une des plus importantes associations nationales de consommateurs et d'usagers.

Elle intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie.

Logo Emmaüs France

Mouvement de solidarité envers les plus pauvres créé par l''Abbé Pierre.

Logo Essonne Nature Environnement

Essonne Nature Environnement regroupe 65 associations et 3 collectifs associatifs de protection de l’environnement.

Logo IMEPP

Institut de Médiation et d'Education Permanente de Pantin

Logo Les Amis de la Terre

Nous œuvrons pour des sociétés durables au Nord comme au Sud dans lesquelles :

Logo Nature Environnement 77

Nature Environnement 77 est une association de Loi 1901 créée en 1972 par des naturalistes, sans but lucratif, d'intérêt général, indépendante de toute obédience politique ou religieuse.

Logo R Cube

RCube.org, association de loi 1901 à but non lucratif, fédère les professionnels (associations, entreprises, indépendants) actifs dans la réduction du gaspillage et des déchets, par la sensibilisation, la récupération, la réutilisation, le réemploi, la réparation, la valorisation et la vente d’oc

Logo REFER

Né en Janvier 2014, le REFER est le réseau francilien des acteurs du réemploi agissant dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire.

Logo Réseau Compost Citoyen

Le Réseau Compost Citoyen est une association nationale qui fait la promotion du compost citoyen sous toutes ses formes (lombricompostage, compostage individuel, compostage collectif ou de quartier, en milieu rural ou urbain) afin que chaque individu puisse trier à la source ses déchets fermentes

La ressourcerie L'Interloque est conçue pour gérer, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation et de revente des déchets couplé avec un centre d’éducation à l’environnement.

Logo UFC Que Choisir Île-de-France

Union fédérale des Consommateurs Que Choisir, union régionale Île-de-France.

Logo Worgamic

Worgamic est une association spécialisée dans le développement durable, plus particulièrement dans le domaine de l'agriculture, de l'alimentation, du recyclage des déchets organiques et de la biodiversité.

Logo Zero Waste France

Le “Centre national d’information indépendante sur les déchets” (Cniid) est créé en octobre 1997, à l’initiative d’associations locales ayant identifié le besoin crucial de porter, au niveau national, la parole des citoyens, collectifs et associations soucieux de la protection de l’environnement

Logo Astee

L’ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement, ex-AGHTM) est une association à caractère scientifique et technique reconnue d’utilité publique créée en 1905.

Logo Apur

L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), association régie par la loi 1901, a été créé le 3 juillet 1967 par le Conseil de Paris.

L’Apur a pour missions de documenter, analyser et développer des stratégies prospectives concernant les évolutions urbaines et sociétales. Il est avant tout :

Syndicats salariés à la gestion des déchets et personnes qualifiées