Qui sommes-nous ?

Sous l’impulsion du Conseil Régional d’Île-de-France, l’ORDIF a rejoint, au 1er août 2017, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France (IAU) sous la forme d’un département dédié (Département Déchets - ORDIF) bénéficiant d’une gouvernance spécifique qui regroupe l’ensemble de ses partenaires.

Créé en 1992 par l'État et la région Île-de-France, l’Observatoire réunit 101 adhérents représentant l’État à travers ses organismes déconcentrés, notamment la DRIEE et la direction régionale de l’ADEME, la Région Île-de-France et ses structures associées, les conseils départementaux, les intercommunalités ayant une compétence dans la gestion des déchets, les opérateurs privés, les chambres consulaires, les éco-organismes, les associations de consommateurs et de protection de l’environnement. L’ORDIF associe l’ensemble de ses membres pour remplir ses missions dans le  cadre d’un processus collaboratif.

L'organisation de l'ORDIF :

L'ORDIF

L'observatoire régional des déchets a pour objet de développer la connaissance et la diffusion d’informations et d’élaborer des indicateurs en matière de déchets en Île-de-France.