Recyclage des papiers-cartons collectés séparément des professionnels franciliens

Couverture de l'étude
Étude / Enquête ORDIF
Déchets d'activités économiques

L’observatoire s’est intéressé en 2014 à tous les aspects de la filière papiers/cartons, en interrogeant et visitant les recycleurs (récupérateurs et papetiers) ainsi que les établissements de l'Economie Sociale et Solidaire.

En Ile-de-France, en 2012, 42 centres de tri industriels recevant des DAE ont reçus des papiers/cartons prétriées des professionnels. Ces centres ont traités plus de 700 000 tonnes de papiers/cartons prétriés des professionnels, 52 000 tonnes sont extraites de flux en mélange et 66 000 tonnes en transit vers le recyclage, ce qui porte à 818 000 tonnes les papiers/cartons recyclés. 22 établissements sont dit significatifs, car ils reçoivent au moins 3000 t/an de papiers/cartons prétriés non ménagers et ont des équipements qui leurs sont adaptés comme un broyeur ou encore une presse à balles. Parmi ces 22 établissement, 11 sont des établissements dédiés aux papiers/cartons, car ces flux représentent plus de 50% des entrants.
Les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire sont présents sur cette filière avec 21 établissements pour 19 structures.