Les emballages – produits plastiques de l’agrofourniture et produits phytopharmaceutiques non utilisables en 2015

Les emballages – produits plastiques de l’agrofourniture et produits phytopharmaceutiques non utilisables en 2015
Étude / Enquête ORDIF
Filières REP

Le périmètre d’intervention de la filière des emballages-produits plastiques de l’agrofourniture et produits phytopharmaceutiques non utilisables s’est étendu en 2015, avec le démarrage de la collecte des filets paragrêle. Utilisés pour la protection des cultures arboricoles face aux risques liés aux intempéries, 100 % des filets usagés collectés sont recyclés en éléments de construction ou en mobilier urbain.

En 2015 en Île-de-France, on compte 64 points de collecte des déchets issus de l’agrofourniture conventionnés avec l’éco-organisme A.D.I.VALOR, qui ont capté 494 tonnes de déchets issus de la filière emballages-produits plastiques de l’agrofourniture et produits phytopharmaceutiques non utilisables.

Née d’une initiative volontaire de l’ensemble de la profession agricole ; A.D.I.VALOR est la filière REP volontaire la plus aboutie en France. Elle réunit 330 metteurs en marché contributeurs, 1 300 opérateurs de collecte – pour plus de 90 % des coopératives et des négociants – organisant la collecte dédiée et le regroupement de ces déchets, et 300 000 utilisateurs professionnels trieurs susceptibles de se défaire d’emballages vides, de plastiques agricoles usagés ou de produits phytopharmaceutiques non utilisés et périmés et qu’ils déposent aux dates et lieux fixés par leurs distributeurs.

 

L’ensemble des données présentées dans ce document ont été transmises à l’ORDIF par les éco-organismes concernés et par les services de l’ADEME en charge de l’observation des filières REP grâce auxquels un travail de suivi peut être réalisé chaque année sur le territoire francilien.

Contact : 

Aurore Médieu
Chef de projets Europe et Responsabilité des producteurs
a.medieu@ordif.com
Tél. 01 83 65 40 61