Le traitement des déchets résiduels en Île-de-France

Page de garde - Traitement déchets résiduels
Étude / Enquête ORDIF
Traitement

Chaque année l’Observatoire Régional des Déchets d’Île-de-France, département Déchets de l’Institut d’aménagement et d’Urbanisme enquête spécifiquement les installations franciliennes qui accueillent les déchets résiduels non dangereux.

Cette enquête complète l’observation générale réalisée par l’ORDIF-IAU de l’ensemble des installations de traitement de la région Ile-de-France accueillant des déchets, notamment à travers une enquête, auprès des exploitants, restituée tous les deux ans sous la forme d’un Atlas.

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Ademe pour l’alimentation de la base de données SINOE et avec le SVDU (Syndicat national du traitement et de la Valorisation des Déchets Urbains et assimilés, membre de la FNADE).

Il permet à l’ORDIF de mobiliser les données nécessaires à l’état des lieux du futur Plan régional de prévention et de gestion des déchets prévu par la loi NOTRe d’août 2015, actuellement en cours de réalisation par le Conseil Régional d’Ile-de-France.

 

 

Ainsi pour l’incinération comme pour l’enfouissement, cette note présente :

  • le recensement des capacités de traitement aux 31 décembre 2015, 2016 et 2017, 
  • l’enquête sur les activités en 2015 en 2016.

Ces données s’ajoutent à celles recueillies lors des précédentes enquêtes et permettent d’observer l’évolution des installations de stockage et d’incinération depuis 2006. L’observation de ces modes de traitement essentiellement dédiés aux déchets résiduels, qu’ils soient ménagers ou professionnels, permet de présenter un indicateur robuste des déchets restant une fois réalisées différentes actions de prévention, réutilisation, tri pour le recyclage matière ou organique ou pour d’autres modes de valorisation.

 

Contact : 

Blandine Barrault
Chef de Projet Traitement
blandine.barrault@iau-idf.fr
Tél. 01 77 49 75 22

 

randomness