Installations de traitement des déchets en Ile-de-France au 1er janvier 2016

Poster Installations de traitement des déchets en Ile-de-France au 1er janvier 2016
Cartographie
Traitement

En 2015, l’ORDIF a enquêté, avec le soutien de la Région Île-de-France et de l’ADEME Ile-de-France, les exploitants des installations de traitement franciliennes. Ces données, téléchargeables sur le site www.ordif.com, permettent de mettre à jour la 5e édition de la carte de la région. La carte est complétée par un synoptique des flux issus de l’enquête traitement des déchets non dangereux 2014.

La loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République –NOTRe- positionne les conseils régionaux comme entités en charge de la planification des déchets, ce qui est déjà effectif en Île-de-France depuis 2004, et modifie la compétence de planification en matière de déchets. Ainsi, un plan unique régional de prévention et de gestion des déchets est en cours d’élaboration. Les données de la dernière enquête de l’ORDIF sur le traitement des déchets permettent d’obtenir un état des lieux pour l’année 2014 : types d’installations, tonnages traités et valorisations réalisées.

Cette carte a été réalisée en partenariat avec l’IAU – Institut d'aménagement et d'urbanisme de la Région d'Île-de-France.

Elle est disponible sur demande à communication@ordif.com