Guide pour la méthanisation des déchets de l'industrie agroalimentaire - Bin2Grid

Couverture guide méthanisation
Étude / Enquête ORDIF
Europe

Ce rapport a été élaboré dans le cadre du projet Bin2Grid (Transformer des déchets alimentaires non exploités en biométhane pour alimenter un réseau de stations-services).

Le projet européen Bin2Grid vise à promouvoir la collecte sélective des déchets alimentaires comme source d’énergie, leur conversion en biogaz, le raffinement en biométhane et l’utilisation de celui-ci dans un réseau associé de stations-service sur 4 territoires : les villes de Zagreb (Croatie), Skopje (Macédoine) et Malaga (Espagne) ainsi que la région Île-de-France.

À cet effet, le projet définira des stratégies pour la mise en place d’un ensemble efficace de méthodes et pratiques de collecte et de traitement de biodéchets issus de différents producteurs, à savoir l’industrie  agro-alimentaire, les ménages, les services de restauration & alimentation, ainsi que les magasins de détail.

Ce rapport rentre dans le cadre du volet de travail n°3 (WP3) du projet, dont l’objectif est d’analyser la  disponibilité de biodéchets de l’industrie agroalimentaire (IAA) mobilisables pour la production de biogaz dans  les quatre territoires cibles. Les études menées dans ce volet de travail évalueront les quantités potentielles de biodéchets pouvant être traitées par méthanisation ainsi que le potentiel en biogaz pouvant être produit. Des recommandations seront également fournies pour l’amélioration de la situation dans les quatre territoires cibles.

L’objectif de ce rapport est de fournir des grandes lignes sur la méthanisation de déchets de l’industrie agroalimentaire. Ce rapport présente le cadre général des déchets de l’IAA ainsi que de leur méthanisation et détaille, pour une série de secteurs de l’IAA, les principaux flux pouvant être méthanisés. Une méthode pour évaluer le potentiel de production de biogaz est enfin présentée et appliquée aux quatre territoires cibles afin de les aider à identifier les secteurs les plus prometteurs.

Au cours de ce rapport, différents exemples concrets sont fournis, avec des données réelles et des spécificités locales possibles ou contraintes intéressantes à prendre en compte lors d’une réflexion sur la mise en place de nouveaux projets.

Contact : 

Aurore MEDIEU
Chef de projets Europe et Responsabilité des producteurs
aurore.medieu@iau-idf.fr

Marie KAZERONI
Chargée de missions Europe