Déchets ménagers et assimilés en 2013

Couverture rapport DMA 2013
Étude / Enquête ORDIF
Déchets ménagers et assimilés

Ce document dresse un bilan de la prise en charge des déchets ménagers et assimilés par le service public et propose un ensemble d’indicateurs sur les quantités collectées, leurs modalités de gestion et leurs destinations de traitement. Il permet également de mettre à jour les connaissances portant sur l’organisation institutionnelle de la compétence déchet à l’échelle régionale.

Ce travail, mené en partenariat avec l’ADEME Île-de-France, le SYELOM des Hauts-de-Seine et le SITOM93, a pu être réalisé grâce aux réponses des 211 collectivités franciliennes en charge de la collecte des déchets ménagers et/ou ayant la maîtrise d’ouvrage de déchèteries publiques qui ont été enquêtées au cours de l’année 2014 sur les données 2013. Les informations qu’elles ont communiquées à l’ORDIF ont d’abord été saisies dans la base de données nationale SINOE® développée par l’ADEME, ont ensuite été exploitées par l’Observatoire et sont finalement restituées dans ce document. La plupart des informations non quantitatives transmises sont directement disponibles sur le site internet de SINOE® (www.sinoe.org).

Entre 2007 et 2010, ce rapport contenait systématiquement une partie dédiée aux filières REP. Cela permettait d’identifier l’impact de ces nouveaux systèmes organisationnels sur la prise en charge des déchets ménagers par le service public francilien. Depuis l’édition 2011, l’ORDIF a décidé de réaliser un document entièrement consacré aux filières REP afin de donner une meilleure visibilité au travail effectué sur ces dernières par l’observatoire. Le rapport REP reprenant les données 2013-2014 sera disponible sur le site internet de l’ORDIF, rubrique «publications», au cours du deuxième semestre 2015.