Bassins versants relatifs aux centres de tri de la collecte sélective (hors verre) en Île-de-France – situation au 01/01/2015

Carte bassins versants
Cartographie
Déchets ménagers et assimilés

Les bassins versants des collectes sélectives de déchets d’emballages ménagers hors verre et de papiers graphiques

Les déchets de papiers graphiques et d’emballages ménagers (hors verre) de 72% de la population fran­cilienne ont été envoyés vers un centre de tri à maîtrise d’ouvrage publique en 2014. En règle générale chaque centre de tri dispose d’un bassin versant de communes géographi­quement situées dans son aire d’influence. Néanmoins, certains tonnages produits sur le territoire de la métropole du Grand Paris ont été envoyés dans des centres de tri de Grande Couronne. En effet, les choix d’orientation des emballages-papiers graphiques des syndicats de traitement dépendent également des capacités de traitement disponibles. Le choix de centres de tri à maitrise d’ouvrage privée dépend des offres tech­niques et économiques proposées aux collectivités dans le cadre des appels d’offres.

On notera également que l’extension des consignes de tri des emballages peut aujourd’hui conditionner le choix d’un centre de tri dans la mesure où tous les centres de tri ne se sont pas encore adaptés à l’extension sur les plastiques.