Planification / Classement alphabétique / PREDEC : Plan régional de prévention et de gestion des déchets de chantiers

PREDEC : Plan régional de prévention et de gestion des déchets de chantiers

mots clés : PREDEC ; Plan régional de prévention et de gestion des déchets de chantiers
date de mise à jour : 29/11/2011

L’article 202 de la loi Grenelle 2, « portant engagement national pour l’environnement », a rendu obligatoire la mise en application de plans de  gestion des déchets de chantiers du bâtiment et des travaux publics et en a attribué la compétence au Conseil régional pour l’Île-de-France et aux Conseils généraux pour le reste du territoire.

Dans cette perspective, la Région Île-de-France a réuni les 24 et 25 novembre 2010, l’ensemble des acteurs concernés pour échanger sur les enjeux et les modalités d’une planification régionale de la gestion des déchets du BTP. Des ateliers de concertation ont ensuite été organisés en avril et juin 2011, pour recueillir les attentes et les recommandations de l’ensemble des acteurs dans l'optique de cet exercice de planification.

Le décret d’application de la loi Grenelle ayant été publié le 11 juillet 2011, la Région a donc engagé l’élaboration du Plan régional de prévention et de gestion des déchets de chantiers du bâtiment et des travaux publics (PREDEC), avec trois objectifs :
- Prévenir la production des déchets de chantier.
- Assurer le rééquilibrage territorial et développer le maillage des installations.
- Réduire l’empreinte écologique de la gestion des déchets de chantiers.

La première commission consultative d’élaboration du plan s'est réunie en novembre 2011.