Partenariat / 17/12/2009 : Les déchets : réduire et valoriser | Waste & recycling

L’ORDIF partenaire d’INNOV'ECO

WWW.INNOVECO-PARIS.COM-390x50

L’ORDIF, partenaire d’INNOV'ECO, vous présente la prochaine édition d’INNOV’ECO consacrée aux déchets : réduire et valoriser – Waste management qui se tiendra le 17 décembre de 8h30 à 13h00.

Dans un monde aux ressources finies, ayant des besoins croissants en énergie, où les cours des matières premières et de l’énergie sont volatils, et où les modes habituels d’élimination (décharge, incinération) sont contestés pour des raisons sanitaires et d’acceptabilité sociale, la réduction à la source et la valorisation des déchets sont devenus des enjeux majeurs pour les États mais aussi pour notre compétitivité industrielle. La gestion des déchets est également un enjeu social puisque c’est une source importante d’emplois, souvent non délocalisables.

La transition vers une gestion “en boucle” de la matière et vers une meilleure exploitation du potentiel énergétique des déchets soulève de nombreuses questions qui sont autant de pistes d’innovation : Comment concevoir des process générant moins de déchets et des produits faciles à valoriser en fin de vie ? Quels sont les besoins en technologies et en solutions d’optimisation logistique, de tri et de transformation des déchets en matières prêtes à l’emploi ou en énergie compétitive ? Quelles sont les freins à lever pour incorporer des matières recyclées dans la production ?…

La quatrième édition d’INNOV’ECO, consacrée aux déchets, propose d’examiner les réponses que les industries et les PME innovantes de Paris et de sa région peuvent apporter et de contribuer, par la rencontre et le débat, à l’accélération de l’éco-innovation.

Programme :
Petit déjeuner – networking

Conférence plénière :
Présentation introductive par Dominique MAGUIN, dirigeant du International Recycling Group et Président du Bureau International du Recyclage

Table ronde animée par Eric MUGNIER, directeur associé du département Environnement et Développement Durable d’Ernst & Young, autour notamment des invités suivants :
Elisabeth AYRAULT, directrice générale Région IDF et PDG SITA Ile-de-France
Olivier CASTAGNO, responsable tri, valorisation matière et transport au SYCTOM de l'agglompération parisienne
Philippe THUROT, président de Aces Environnement

Key note de Jean-Pascal TRANIE, cofondateur de Aloe Private Equity 

Reportages sur des jeunes entreprises éco-innovantes dans le domaine des déchets

Buffet déjeunatoire bio, networking et rencontres d’affaires
Recherche de financement, partenariat technologique, aides publiques à l’innovation, développement commercial etc.

Localisation :
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
7 avenue Albert de Mun - 75116 Paris

Plus d'informations :
http://innoveco-paris.com