Publié le 2011-11-16

Prévention : 519 actions franciliennes pour la semaine européenne.

Les acteurs de l’Ile-de-France se mobilisent du 19 au 27 novembre lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD).

sans titreLe principe de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets est de sensibiliser à la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous produisons et donner des clés pour agir au quotidien. Elle s'adresse aussi bien aux institutions et collectivités qu'aux scolaires et au grand public. La semaine aura lieu cette année du 19 au 27 novembre 2011.
Des actions de sensibilisation à la réduction des déchets sont organisées dans toute l'Europe, par diverses parties prenantes (réseaux associatifs, écoles, universités, administrations, entreprises, etc.) et ciblent différents publics (grand public, salariés, écoliers, etc.).
A l'origine du projet basé sur le modèle de la Semaine française de la Réduction des déchets, plusieurs autorités publiques nationales ou régionales : l'ADEME (qui assure la coordination du projet), le réseau européen ACR+ (secrétariat), l'ARC (Catalogne), l'IBGE (Région Bruxelles-Capitale), le LIPOR (Porto).

En 2009, en Ile-de-France 165 actions ont été labellisées et en 2010, 347 actions. Pour cette session 2011, ce sont 519 actions d’enregistrées !

Quelques actions des adhérents de l’ORDIF programmées en Ile-de-France :

Région Ile-de-France
En septembre 2011, la Région Ile-de-France, avec ses partenaires, la direction régionale de l’ADEME, le réseau des ressourceries etc., avait invité, les collectivités, administrations, associations, entreprises, établissements scolaires, à participer à une journée régionale de mobilisation et de préparation de l’édition 2011 de la SERD.
www.iledefrance.fr

Syctom
- Le Syctom réalise une signalétique géante. Au total ce sont près de 130 drapeaux/fun flags qui flotteront sur les parvis, places, marchés, devant les mairies, les équipements sportifs ou encore les supermarchés, de plus de 30 communes d’Ile-de-France.
- Des animations en partenariat avec le réseau Graine Ile-de-France autour des kits " Ma cuisine anti-gaspi ! " et "Compostage".
- Une Journée Portes Ouvertes est organisée au centre de valorisation énergétique à Ivry-Paris XIII pour découvrir le fonctionnement du centre, le 26 novembre 2011.
- Une exposition sur la réduction des déchets et sur le recyclage ainsi que des animations "anti-gaspi" et "compostage" précéderont la visite de l’installation.
www.syctom-paris.fr

75- Ville de Paris
Stands d'information sur le thème du gaspillage alimentaire dans le 18ème
www.paris.fr

77 - SIETREM
- Animation d’un stand d’informations autour d’un jeu sur l’éco-consommation le mardi 22 et le jeudi 24 novembre dans les halles du marché de Chelles (77).
- Animations dans les centres de loisirs de Bussy-Saint-Georges et d’Emerainville le mercredi 23 novembre 2011
- Diffusion, à l’ensemble des habitants des 30 communes, du Stop Pub.
www.sietrem.fr

77 - SICTRM de la Vallée du Loing
- Réduire le gaspillage du pain au self : collège de CHATEAU LANDON
- Journée environnement : école de BRANSLES
- Compostons les déchets du cimetière : cimetière de VILLIERS SOUS GREZ
- Rencontre intergénérationnelle autour de la réduction des déchets : école Ste Marie de NEMOURS et maison de retraite MEDICA à ST PIERRE LES NEMOURS
- Un atelier « Mieux consommer » avec le COS-CRPF de NANTEAU SUR LUNAIN.
www.sictrm.fr

77- Smitom Lombric
- Animation d’un stand sur les caddies mini/maxi déchets en partenariat avec l’enseigne Carrefour : le 23 novembre à Carrefour Sénart et le 24 novembre à Carrefour de Villiers en Bière de 9h à 17h.
- Animation d’un stand sur les caddies mini/maxi déchets dans les magasins Auchan (Cesson) le 19 novembre et Leclerc (Dammarie-Les-Lys) le 25 novembre de 9h à 17h.
- Lors des animations, un document pédagogique sur le thème de la réduction des déchets et un guide sur la Recyclerie du Lombric seront remis aux habitants. Un reportage en direct du lieu de l’animation sera relayé sur la radio.
- Le samedi 26 novembre de 9h à 18h, la Recyclerie du Lombric à Vaux-le-Pénil, en partenariat avec le SMITOM-LOMBRIC, organise une journée continue. Cette journée sera l’occasion de collecter les petits appareils ménagers en état.
www.lombric.com

91- Sivom de la Vallée de l'Yerres et des Sénarts
Le jeudi 24 novembre en échange d'un DEEE hors d'usage, les usagers pourront assister gratuitement à un concert. Communication sur la réparation, le réemploi et la prévention des déchets en général. Un événement écoresponsable, avec l’utilisation de gobelets réutilisables et consignés.
www.sivom.com

91- Siom Vallée de Chevreuse (Ressourcerie)
Action commune _ Waste Watchers : un objet réparé et réutilisé est un déchet évité ! Pendant la SERD, pesée des objets vendus dans les boutiques solidaires. En encourageant à donner ce qui n’est plus utilisé et à choisir de réutiliser un produit de seconde main, les Ressourceries invitent à faire un geste pour l’environnement et pour le développement d’une économie sociale et solidaire !
www.siom.fr

91- CCI 91
La Chambre du Commerce et de l’Industrie de l’Essonne organise une table ronde sur la prévention et la valorisation, le 25 novembre à partir de 9h00, en présence de :
- Patrick Imbert, président de la communauté de communes du Val d’Essonne
- Sylvie Joubert, maître de conférence à l’université d’Evry Val d’Essonne
- Marc Rajade, directeur général, groupe Semardel
- Claire Robillard, vice président, Conseil Général de l’Essonne
http://www.essonne.cci.fr/

93- SEAPFA
Pour accompagner les habitants vers l’adoption d’éco-gestes en faveur de la réduction des déchets comme consommer l’eau du robinet, éviter les emballages superflus….le SEAPFA lance une campagne publicitaire, de promotion des éco-gestes. La campagne débutera dès le 15 novembre et s’achèvera le 21 novembre. Elle sera reconduite ponctuellement entre 2011 et 2014 et déclinera les différents thèmes d’actions en faveur de la prévention des déchets qui ont été plébiscités par la population lors d’un sondage effectué en juin 2010.
www.seapfa.com

94 - Communauté d'agglomération de Val de Bièvre
- Un habitant propose une visite de son site de compostage collectif. De la mobilisation des foyers à l’entretien du compost, il fera part de son expérience. Mercredi 23 novembre 2011, de 11h30 à 12h. Centre social 25 bis-27 avenue Charles Gides - Le Kremlin Bicêtre
- Conférence sur la réduction des déchets : des expositions aux tables rondes, ce colloque présente et valorise les initiatives du Val de Bièvre en matière de réduction des déchets et de réemploi. Samedi 26 novembre 2011. Communauté d’agglomération de Val de Bièvre, 7-9 avenue François Vincent Raspail, 94110 Arcueil

95- SIGIDURS
- Animation d’un stand les 25 et 26 novembre au centre commercial Leclerc de Moisselles.
- Sur le thème de la consommation et des emballages,  présent sur trois marchés avec le véhicule pédagogique  :
- 22 novembre au marché de Saint-Brice-sous-Forêt
- 24 novembre  au marché de Domont
- 25 novembre au marché de Luzarches
- Journée portes ouvertes au centre de tri le vendredi 25 novembre.
www.sigidurs.fr

95- Syndicat Tri-Action
Chariots Mini déchets/Maxi Déchets : Rencontre et information autour de la consommation durable pour générer moins de déchets, à l'aide d'une comparaison entre un chariot mini-déchets et un chariot maxi-déchets. Samedi 19 novembre 2011. Magasin Super U Bessancourt

Plus d’informations :
- site de la SERD
- carte des actions SERD 2011
- carte des actions SERD 2010 

Sur le site de l’ORDIF
- article ORDIF « Prévention : 347 actions franciliennes pour la semaine européenne. » 
 

 

 


AUTRES ARTICLES SUR L'ILE-DE-FRANCE