Publié le 2011-06-11

Essonne [vidéo] : rencontre des élus, opérateurs et habitants à Vert-le-Grand.

Retour sur les deux journées des 12 et 14 mai organisées sur l’Ecosite.

sans titre
Le Groupe Semardel a organisé le jeudi 12 mai sa journée de l'Ecosite, destinée à l’ensemble des élus et des décideurs du département de l’Essonne et de la région Ile-de-France, ainsi qu’aux partenaires institutionnels. Comme Pierre CHAMPION, président du groupe Semardel, et Jacques BEAUDET, vice président du SIREDOM, l’indiquent, cette journée permet de faire un bilan et de parler de l’avenir ainsi que des projets du groupe.

Trois thématiques majeures ont rythmé cette journée : les énergies renouvelables, le bilan carbone et les nouvelles technologies. A cette occasion, Helder DE OLIVEIRA, directeur de l’Ordif est intervenu sur la première table ronde sur le sujet suivant : l’observation pour orienter vers davantage de valorisation des déchets franciliens. Jean Benoit BEL, chef de projets ORDIF, a présenté les travaux de l’observatoire sur l’observation environnementale.

Lors de cette journée, Franck MARLIN, président du Siredom, Jean-Claude QUINTARD, maire de Vert-le-Grand, Patrick IMBERT, président de la Communauté de communes du Val d’Essonne, Jérôme GUEDJ, président du Conseil général de l’Essonne et Pierre CHAMPION, président du Groupe Semardel, ont inauguré le centre de tri automatisé des emballages et journaux-magazines

Pierre CHAMPION explique que ce centre de tri en biflux va permettre de « baisser le prix de la tonne traitée » et donc « de générer de fortes économies ».

Claire ROBILLARD, vice président du Conseil Général de l’Essonne, indique que cette journée permet de « monter la complémentarité entre une société d’économie mixte, le syndicat de traitement, les collectivités et le Conseil Général », et qu’il est important suite à ces échanges de passer aux actions. Dans ce cadre le Conseil Général soutient la création d’un méthaniseur sur l’EcoSite.


 

Le Groupe Semardel a accueilli sur l’Ecosite, le samedi 14 mai, environ 150 habitants de Vert-le-Grand, Echarcon, Lisses, Bondoufle et Courcouronnes pour présenter son plan de développement et les actions menées en matière de préservation de l’environnement. Lors de cette journée les habitants ont pu visiter les installations de l’EcoSite.

Source : Groupe Semardel

Plus d’informations
- 12 mai, journée de l'Ecosite
- 14 mai, L’avenir de l’Ecosite, parlons-en… 
- journal de l'Echosite juin 2011
- fiche départementale 91 
- article ORDIF « Environnement : le bilan carbone de Semardel. » 

Repères : Le groupe Semardel est une société d’Économie Mixte créée en 1984 appartenant à diverses collectivités du 91 et à la Caisse des dépôts. Elle gère pour le compte du SIREDOM la collecte et le traitement des déchets. Il exploite notamment l’Écosite de Vert-le-Grand (91) : un centre de tri collecte sélective d’une capacité de 35 000t, une unité de valorisation avec production d’énergie d’une capacité de 220 000t, un centre de stockage des déchets ultimes d’une capacité de 220 000t. Son Président est Pierre CHAMPION.
 

 


AUTRES ARTICLES SUR L'ILE-DE-FRANCE