Publié le 2011-04-26

Environnement : le bilan carbone de Semardel.

Le Groupe Semardel a réalisé le bilan carbone de ses activités.

Semardel-04-2011La réalisation du Bilan Carbone des activités du Groupe Semardel est intervenue pour consolider le plan d’actions et d’investissement à horizon 2020. L’objectif de l’étude était de partir d’un constat environnemental initial quantifié et de le confronter avec le plan de développement dans une vision à long terme et sur des aspects environnementaux, économiques et sociétaux.
Le Bilan Carbone du Groupe Semardel est une évaluation des émissions de gaz à effet de serre incluant l’ensemble des activités de traitement et des filiales sur l’Ecosite. Il a été réalisé par un cabinet de conseil extérieur pour permettre l’impartialité dans la production et l’interprétation des résultats.
Les résultats permettent de positionner les niveaux d’émissions par activité, exprimés en « tonnes équivalent CO2 ».
Le Bilan Carbone a permis l’estimation quantifiée de l’ensemble des impacts évités par les valorisations du Groupe Semardel, apportant un nouvel éclairage à l’analyse des résultats. Au-delà des choix d’hypothèses et de scenarii de référence nécessaires pour modéliser ces impacts, le constat suivant a été fait : les émissions évitées par le Groupe représentent déjà une part importante des émissions générées (40 à 90%).
La deuxième phase du bilan a permis d’identifier et d’évaluer des opportunités techniques et organisationnelles pour réduire le Bilan Carbone avec deux leviers potentiels : réduire les émissions brutes et augmenter les impacts évités.
La confrontation du Bilan Carbone actuel avec le plan d’actions et d’investissements a permis d’estimer précisément les variations d’impacts environnementaux, émissions réelles et émissions évitées, au cours de la prochaine décennie et en fonction des technologies appliquées.

Le Groupe Semardel a également pour objectif d’analyser l’impact du transport global lié à ses activités.

Le bilan carbone sera l’un des sujets abordés lors de la journée de l’Eco-site organisée par le Groupe Semardel en mai 2011.  Cette journée est destinée à l’ensemble des élus et des décideurs du département de l’Essonne et de la région Ile-de-France, ainsi qu’aux partenaires institutionnels du Groupe. Lors de cette journée, le Groupe Semardel présentera les résultats de l’étude.

L’ORDIF prépare son nouveau rapport sur l’observation environnementale avec un focus sur les gaz à effets de serre.


Source : Groupe Semardel

Plus d’informations
- le site Internet du Groupe Semardel
- le rapport observation environnementale 2007 de l’ORDIF
 

 

 


AUTRES ARTICLES SUR L'ILE-DE-FRANCE