Publié le 2010-11-03

Réemploi : premières assises nationales.

A cette occasion, le réseau des Ressourceries a signé un partenariat avec l’association Chantier Ecole.

afficher le document


Les premières assises nationales du réemploi se sont déroulées les 19 et 20 octobre.

La consommation d’objets issus du réemploi s’inscrit dans une double logique de consommer plus malin tout en agissant pour l’environnement. Se développe ainsi des magasins spécialisés dans la vente d’occasion, les vides greniers, les brocantes, et la vente, l’échange non marchand ou le don d’objets d’occasion via Internet.

Alain GELDRON, chef du service filières REP et Recyclage Ademe, a rappelé à l’occasion des premières assises nationales du réemploi que la priorité devait être donnée au réemploi. En effet, le réemploi est la solution privilégiée par les textes réglementaires plaçant la préparation au réemploi en première position dans la hiérarchie des déchets, après les mesures de prévention.

Selon une présentation de Claire BOUJARD du service filières REP et recyclage de l’Ademe, les mesures envisageables pour garantir la croissance du secteur et le maintien des divers modes de vente sont entre autres la mise en place d’actions de communication, mais aussi le regroupement des acteurs de l’occasion en fédération pour faciliter le dialogue avec les pouvoirs publics et permettre ainsi un suivi plus complet du secteur.

Le réseau des Ressourceries a profité des premières assises nationales du réemploi pour signer un partenariat avec l’association nationale Chantier Ecole pour accompagner le développement d’un service de proximité pour la prévention des déchets à travers la professionnalisation de la filière réemploi. Le réseau des Ressourceries regroupe 90 établissements en France. Chantier Ecole est un réseau d’acteurs de l’insertion par l’activité économique. Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique régionale de regroupement sur une région pour obtenir ainsi une cohérence de territoire.

Plus d’informations 
 

 


AUTRES ARTICLES D'ACTUALITÉS GÉNÉRALES