Projet Urban-Waste 2016-2019

Urban-Waste

Le projet URBAN-WASTE (« Urban strategies for Waste Management in Tourist Cities »), démarré en juin 2016 s’intéresse aux problématiques posées par les déchets liés au tourisme dans les villes touristiques européennes, avec une approche fondée sur le métabolisme urbain.

Ce projet développera des stratégies de prévention et de gestion des déchets au cas par cas pour les 11 villes cibles, afin de diminuer la production urbaine de déchets et améliorer la gestion des déchets municipaux. Ces stratégies faciliteront la réintroduction de déchets sous forme de ressources dans les flux du métabolisme urbain.

Les stratégies seront définies et mises en œuvre par des approches de concertation et d’implication des parties prenantes, et avec la prise en considération de l’impact de différents facteurs socio-culturels, dont la question du genre.

Dans un premier temps, les travaux menés dans le cadre du projet visent à permettre aux villes cibles  de mieux appréhender les quantités de déchets liées à leurs activités touristiques, ainsi qu’à identifier des pratiques vertueuses de prévention et de recyclage. Les résultats issus de ces premiers travaux constitueront notamment une base de données et des recueils d’informations qui viendront alimenter la réflexion pour la définition des stratégies à implémenter.

Dans un second temps, les villes cibles s’engageront à intégrer dans leur plan de gestion des déchets plusieurs de ces stratégies, dont la mise en œuvre sera évaluée au cours de la troisième année du projet.

Durant le projet, des outils numériques seront également développés et testés par les villes cibles, dont notamment une application mobile WasteApp qui sera basée sur le principe d’un jeu et qui permettra aux touristes d’être récompensé de bonnes pratiques en matière de gestion et tri de ses déchets, en mettant à leur disposition la localisation des poubelles et points de collecte des villes cibles.

Par ailleurs, une importance particulière est accordée dans le cadre du projet à l’échange entre acteurs locaux et aux partages de pratiques en matière de gestion des déchets, notamment entre les 11 villes cibles du projet Urban-Waste. Ainsi au cours du projet, dans chaque ville cible, un évènement d’enseignement mutuel (« Mutual learning event ») sera organisé et ouverts aux acteurs des 11 villes cibles, chacun de ces évènements étant dédié à une thématique particulière.

Les évènements Urban-Waste

La réunion de lancement du projet s’est tenue les 6 et7 juin 2016 à Adeje, Tenerife (Espagne).

Le 14 décembre 2016, le 1er Mutual Learning s’est déroulé en Florence (Italie) sur le thème du genre dans la gestion des déchets, et plus particulièrement sur les moyens de prendre en compte la question du genre dans l’ensemble des aspects relatifs à la gestion des déchets.

Le 2ème Mutual Learning aura lieu à Santander (Espagne) le 16 mars 2017 et portera sur le rôle des outils numériques pour améliorer la prévention et la gestion des déchets dans les villes touristiques.

En juin 2017, le 3ème Mutual Learning sera organisé à Copenhague (Danemark) et présentera des exemples de bonnes pratiques liées aux activités touristiques pour la mise en œuvre des mesures issues de la directive européenne relative aux déchets (Directive n° 2008/98/CE du 19/11/08) et du nouveau paquet européen d’économie circulaire.

27 partenaires européens dont 11 villes cibles

Le projet rassemble 27 partenaires, parmi lesquels le gouvernement des Îles Canaries, chef de file du projet, des universités, des agences de conseil, l’ORDIF, l’ACR+ et des instances représentant les 11 zones touristiques dites « villes cibles » :

  • Nice (France)
  • Lisbonne (Portugal)
  • Syracuse (Italie)
  • Copenhague (Danemark)
  • Kavala (Grèce)
  • Santander (Espagne)
  • Nicosie (Chypre)
  • Ponta Delgada (Portugal)
  • Dubrovnik (Croatie)
  • Tenerife (Espagne)
  • Florence (Italie)

Les rôles de l’ORDIF

Au sein du partenariat, l’ORDIF contribue aux travaux permettant de qualifier les pratiques actuelles des villes cibles en matière de prévention et de gestion des déchets, ainsi que de mieux appréhender les quantités de déchets liées aux activités touristiques de ces villes. L’ORDIF est notamment en charge d’une base de données pour collecter des informations auprès des villes cibles, portant sur les déchets, le tourisme, et des données socio-économiques.

Par ailleurs, l’ORDIF sera responsable du volet de travail sur la définition des stratégies locales de gestion des déchets du tourisme et leur mise en œuvre dans les villes cibles. Ces stratégies seront fondées sur des travaux préparatifs et sur des exemples de bonnes pratiques existantes.

Un projet financé à 100% par l’Europe

Ce projet de 3 ans est entièrement financé par le programme européen pour la recherche et l’innovation, Horizon 2020.

Mise à jour : 
14/03/2017
Contact : 

Aurore MEDIEU
Chef de projets Europe et Responsabilité des producteurs
ORDIF - Cité régionale de l'environnement
90, av du Général Leclerc 93500 PANTIN
a.medieu@ordif.com

Marie KAZERONI
Chargée de missions Europe
ORDIF - Cité régionale de l'environnement
90, av du Général Leclerc 93500 PANTIN
m.kazeroni@ordif.com