Projets européens

Drapeau européen

Depuis 2009 l'ORDIF s'est inscrit dans une dynamique européenne en participant au projet PreWaste (prévention) et à la création de l'observatoire européen décentralisé (ACR+).

En avril 2012, le projet Regions for Recycling (R4R), orchestré par l'ORDIF, a été lancé et a réuni 13 partenaires européens autour des performances de recyclage des déchets municipaux.

Depuis janvier 2015 et jusqu’en décembre 2017, l’ORDIF participe avec 7 autres partenaires au projet européen Bin2Grid (« de la poubelle au réseau ») portant sur la collecte sélective des biodéchets et leur valorisation par méthanisation dans 4 villes cibles.

L’ORDIF participe également au projet européen Urban-Waste (« Urban strategies for Waste Management in Tourist Cities »), lancé en juin 2016 pour une durée de 3 ans et réunissant 27 partenaires, dont 11 villes cibles.

Urban-Waste

Le projet URBAN-WASTE (« Urban strategies for Waste Management in Tourist Cities »), démarré en juin 2016 s’intéresse aux problématiques posées par les déchets liés au tourisme dans les villes touristiques européennes, avec une approche fondée sur le métabolisme urbain.

Logo PreWaste

Le projet Européen interrégional (INTERREG 4C) PreWaste, auquel participe l’ORDIF, a été officiellement approuvé par la commission Européenne en Mars 2010. 

L’ORDIF participe depuis janvier 2015 à un nouveau projet européen, intitulé « Bin2Grid » (littéralement « de la poubelle au réseau »). Il vise à promouvoir la collecte sélective des déchets alimentaires comme source d’énergie, leur conversion en biogaz, le raffinement en biométhane et l’utilisation de celui-ci dans un réseau associé de stations-service dans 4 villes-cibles : Zagreb, Skopje, Malaga et Paris.

Logo R4R

Regions for Recycling (R4R) est un projet INTERREG IVC qui a réuni 13 partenaires européens autour des performances de recyclage des déchets municipaux. Ce projet a été lancé officiellement en avril 2012 et a duré 3 ans. L’ORDIF a été le partenaire coordinateur du projet.