2ACR lance une plateforme collaborative dédiée au développement de l’économie circulaire des plastiques : FRPlast.org

Frplast

Les acteurs du recyclage renforcent leur réseau

L’association 2ACR (association alliance chimie Recyclage), a annoncé le 6 juin dernier lors du colloque "Intégration des plastiques recyclés dans le bâtiment" qui s’est tenu en région parisienne, le lancement d’un annuaire en ligne pour faciliter la mise en relation entre les acteurs de la filière du recyclage des plastiques.

Le site www.frplast.org a été conçu pour être très simple d’utilisation et offre plusieurs avantages aux utilisateurs, comme un accès simplifié aux annuaires professionnels des différents maillons de la chaîne (régénérateurs, plasturgistes, pôles de compétitivité, bureau d’études et centres de recherche), des fichiers recensant l’ensemble des projets R&D sur le domaine "étendu" du recyclage des plastiques, et enfin un recensement des actualités et des évènements pertinents.

Selon 2ACR, ces informations seront mises à jour régulièrement et la base de connaissance va progressivement s’étoffer avec des fiches de synthèses par polymères. Le site FrPlast.org est aussi la porte d’entrée vers le réseau collaboratif du recyclage des plastiques. Celui-ci s’attache à suivre et à diffuser les informations sur le recyclage des plastiques, des composites et des élastomères ainsi que des CSR. Ce réseau social, d’envergure européenne, réunit déjà à ce jour plus de 350 membres qualifiés (industriels, chercheurs, institutionnels…).

Créer un écosystème dynamique et interactif était l’une des 3 actions à mettre en œuvre, suite à l’étude 2ACR, ADEME, DGE sur l’état des lieux de la chaîne de valeur du recyclage des plastiques. Pour répondre à cet enjeu, 2ACR a pris en charge, dès juillet 2015, la mission d’« animation de filière du recyclage des plastiques ».

Pour mener à bien cette mission, 2ACR a fédéré autour de l’initiative ses adhérents historiques (PlasticsEurope, ELIPSO, la Fédération de la plasturgie, le SRP et le CPA), l’ADEME, le CCFA (Comité des Constructeurs Français de l’automobile), et l’ensemble des éco-organismes chargés de la fin de vie de produits incluant des plastiques (l’emballage ménager avec Ecoemballages, les déchets d’équipements électriques et électroniques avec Ecologic, Eco-système et Récylum, le mobilier et les matelas avec Eco-mobilier et Valdelia, les plastiques agricoles avec A.D.I.Valor ).

Source : 2ACR

Mise à jour : 
20/06/2017
Repères : 

L’Association Alliance Chimie Recyclage (2ACR) a l’ambition de faire de la valorisation des déchets une véritable opportunité de développement économique des territoires et d’optimisation des ressources, en allant dans le sens d’une économie plus « circulaire ». 

Elle rassemble des industriels de tous secteurs (Environnement, Chimie, Recyclage, Biens de consommations) et de toutes tailles, des organisations professionnelles, des pôles de compétitivité et des instituts de recherche et de formation dans la volonté de partager une vision commune. 

L’association se veut le porte-parole de cette ambition partagée. A la fois creuset d’initiatives, catalyseur et fédérateur d’énergies, l’association favorise les synergies entre acteurs industriels pour la création de valeur durable partagée.

 

FRPlast ou Filière Recyclage Plastique est la plateforme collaborative dédiée au développement de l’économie circulaire des plastiques.