Publication ORDIF : Tout savoir sur la collecte sélective

collecte sélective

L’ORDIF publie l’état des lieux des données à ce jour sur la collecte sélective des déchets d’emballages ménagers et de papiers graphiques.

Les déchets d’emballages ménagers d’une part et ceux des papiers graphiques d’autre part font l’objet d’un dispositif de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) dont la maîtrise d’ouvrage est à la charge des collectivités territoriales dans le cadre du service public de gestion des déchets tant pour la collecte que pour le traitement. Deux éco-organismes font actuellement l’objet d’un agrément, Eco-Emballages pour les emballages ménagers (avec sa filiale Adelphe) et Ecofolio pour les papiers graphiques. Ils contribuent au financement de la gestion de ces déchets à travers leurs soutiens aux collectivités.
 
L’ORDIF a compilé dans un document unique les données franciliennes sur la collecte sélective des déchets d’emballages ménagers et de papiers graphiques, recueillies à ce jour dans le cadre de différents travaux d’observation :

  • le rapport sur la gestion des déchets ménagers et assimilés (DMA), données 2014
  • le rapport sur les filières à responsabilité élargie des producteurs, données 2013-2014
  • l’Atlas des installations franciliennes de traitement de déchets, données 2014-2015
  • le rapport sur les coûts de gestion des DMA, données 2013

Les éléments présentés dans ce document sont susceptibles d’alimenter l’état des lieux nécessaire à la planification régionale de gestion et prévention des déchets prévue par l’article D. 541-16-2 du Code de l’environnement.