Les déchets franciliens dans l’économie circulaire

Alors que les Etats généraux de l’économie circulaire du Grand Paris sont organisés du 14 au 16 septembre 2015, l’ORDIF publie l’édition 2015 du Tableau de bord des déchets franciliens.

Au regard de la nécessaire préservation des ressources mais aussi des impacts environnementaux et sanitaires, la gestion des déchets représente un enjeu majeur. Une meilleure connaissance des flux de déchets et un suivi sont indispensables.

L’Observatoire régional des déchets d’Île-de-France – ORDIF - étudie, avec le soutien de la Région Île-de-France et de l’ADEME, ce secteur dans la Région et publie un Tableau de bord permettant de compiler les principales données. Cette nouvelle édition, illustrée de graphiques, cartes et autres visuels, dresse un état des lieux de la gestion des déchets franciliens dans l’économie circulaire.

On observe ainsi que les déchets des Franciliens ont diminué de 45 kg/hab. entre 2000 et 2013. Le flux d’ordures ménagères résiduelles enregistre la plus importante baisse sur cette même période, c’est-à-dire une diminution de plus de 100 kg/hab. 27 % des déchets ménagers et assimilés collectés ont été orientés vers des filières de recyclage : centres de tri, repreneurs directs, plateformes de compostage et de méthanisation.

En 2012, 2 047 317 tonnes de matériaux recyclés ont été produites dont 211 207 tonnes de compost normé valorisé en agriculture. 3 078 000 MWh thermiques qui ont été vendus aux réseaux de chaleur urbains et industriels locaux et, l’incinération et la méthanisation ont permis de vendre 521 800 MWh électriques.

Les papiers et cartons prétriés des professionnels ont permis de recycler plus de 800 000 tonnes de papiers/cartons, et 26% des déchets de chantiers ont été recyclés.

 

Le Tableau de bord permet de répondre à l’ensemble de ces questions :

  • Quels sont les déchets produits par les Franciliens et quelle est la tendance ?
  • Comment sont gérés les déchets des activités économiques (commerces, services, industries et BTP) ?
  • Quel est l’état des lieux des installations de traitement franciliennes ?
  • Combien coûte la gestion des déchets des Franciliens et comment ce service public est-il financé ?
  • Quelle est l’évolution de l'emploi francilien dans le secteur des déchets ?
  • Quelle est la gestion des déchets des filières à Responsabilité élargie du producteur en Île-de-France ?
Contact : 

Audrey CONSTANTIN
Responsable Communication
a.constantin@ordif.com
01.83.65.40.67