Journée portes ouvertes du Sietrem

Journée portes ouvertes du Sietrem
Samedi 14 Octobre 2017 (Jour entier)

Journée portes ouvertes du Sietrem samedi 14 octobre 2017 - Découverte du nouveau centre de tri

Visite du nouveau centre de tri du SIETREM (dans la limite des places disponibles).

Visites dans la limite des places disponibles - Prévoir des chaussures fermées, sans talons - Les visites ne sont pas adaptées aux enfants de moins de 6 ans.

-> animations et informations sur le recyclage, atelier compostage, stand réemploi et réparation (fabrication d’objets confectionnés à partir de matériaux de récupération, réparation de petits objets cassés et de vélos), démonstration d’une collecte, animations anti-gaspillage alimentaire, confection de peintures naturelles, expositions, animations enfants...

Au programme :

  • Stand tri : les adjoints de communication répondront à toutes vos questions et testeront vos connaissances en matière de tri. Récompenses à la clé !
  • Stand réemploi : la «Ressourcerie créative» vous expliquera comment réaliser un sac en tissu confectionné à partir de t-shirts usagés.  Faites du tri dans vos armoires et apportez un vieux t-shirt pour lui offrir une seconde vie ! 
  • Stand anti-gaspillage alimentaire : Corinne, l’animatrice culinaire des «Tabliers Gourmands» vous livrera ses conseils anti-gaspi et vous fera déguster ses recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres !
  • Stand peintures naturelles : apprenez à fabriquer vos peintures à base de végétaux grâce à l’association «Pérambulations». Une solution écologique qui permet de réduire le volume de déchets nocifs.
  • Stand « Réparer plutôt que jeter » : les bénévoles de l’association «SEL de la Gondoire» vous proposent d’apporter vos vélos, petits appareils électriques en panne, objets ou jouets cassés, vêtements troués... afin de les réparer ensemble.
  • Stand « récup’créative » :  les animateurs de « Label récup’ » vous proposeront de participer à la création d’une œuvre collective réalisée à partir de matériaux de récupération. Pensez à amener vos bouchons, bouteilles en plastique, canettes, sacs en plastique et tickets de métro usagés.Les membres de l’association animeront également des « ateliers minute » et dévoileront au public des techniques simples et ingénieuses en faveur de la réutilisation. Enfin, vous pourrez admirer une exposition d’œuvres réalisées par des artistes et artisans récupérateurs du monde entier.
  • Stand compostage : les agents du SIETREM et «Tributerre» vous expliqueront comment composter et vous présenteront le jardin de démonstration du syndicat.
  • Stand collecte : les agents de la société SEPUR vous présenteront leur métier et vous proposeront des démonstrations de collecte.
Emplacement : 
Le Sietrem
3 rue du Grand Pommeraye ZAE La Courtillière
77400 Saint-Thibault-des-Vignes