Journée Portes Ouvertes du centre de tri des collectes sélectives et de transfert des ordures ménagères à Romainville

Samedi 7 Octobre 2017 - 10:00 - 17:00

Recycler pour préserver l’environnement

Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, organise une journée Portes Ouvertes le samedi 7 octobre 2017 de 10h à 17h dans le centre de traitement des déchets à Romainville.

Cette journée portes ouvertes sera l’occasion pour le grand public de découvrir le fonctionnement d’un centre de tri des collectes sélectives qui prépare chaque année au recyclage 45 000 tonnes/an de déchets pré-triés par plus d’1 million d’habitants et d’être sensibilisé à la nécessaire réduction des déchets. En contribuant au recyclage des matériaux, ce centre participe à la démarche globale du Syctom, de développer la valorisation matière afin de réduire l’incinération et l‘enfouissement des déchets ménagers. Cette journée sera également l’occasion de découvrir le centre de transfert des ordures ménagères qui réceptionne jusqu’à 400 000 tonnes/an, ensuite transférées vers d’autres centres de traitement.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la concertation préalable du projet de reconstruction du centre débuté en juin 2017 et encadrée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). L’objectif est également de présenter le projet, ses caractéristiques, d’informer le public et d’y contribuer. Des animations ludiques et pédagogiques sur le thème du tri, du réemploi et du recyclage seront proposés.

Chaque groupe de visiteurs pourra observer :

Le centre de tri des collectes sélectives : la séparation mécanique et manuelle par type de matériaux des déchets pré-triés par les habitants - journaux, magazines, emballages en carton, bouteilles plastiques, briques alimentaires, boîtes acier et aluminium - qui sont séparés et conditionnés par matériau.
Après ce tri, chaque matériau est envoyé dans une filière de recyclage appropriée pour servir à la fabrication de nouveaux produits.
Le centre de réception et de transfert des ordures ménagères.

La participation à cette journée s’effectue sur préinscription via le site internet du Syctom :
http://www.syctom-paris.fr/evenements/journee-portes-ouvertes-au-centre-...

Pour s’y rendre :
Centre de tri des collectes sélectives et de transfert des ordures ménagères situé à Romainville
62, rue Anatole France - 93 230 Romainville

Contact : Christophe MARIA-Responsable Sensibilisation – 01 40 13 17 29

Emplacement : 
Centre de tri des collectes sélectives et de transfert des ordures ménagères à Romainville
62, rue Anatole France
93230 Romainville