La Cité Régionale de l'Environnement : capitale de l'environnement en Île-de-France

La Cité régionale de l'environnement Ile-de-France

Un regroupement d’organismes à vocation environnementale

La Cité régionale de l’environnement à Pantin regroupe sept organismes associés à la Région Île-de-France : l’AEV (Agence des espaces verts d’Île-de-France), l’ARENE (Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies), Bruitparif (Observatoire du bruit), Natureparif (Agence régionale pour la nature et la biodiversité), l’ORDIF (Observatoire régional des déchets), la SAERP (Société d’aménagement et d’équipement de la région parisienne) et Energies POSIT’IF (Société d’économie mixte - rénovation énergétique en Île-de-France).

Un bâtiment écologique

La Cité régionale de l’environnement dépasse les toutes dernières exigences thermiques règlementaires et s’inscrit dans une performance anticipant l’évolution de la réglementation à l’horizon 2020.  Elle est certifiée HQE et labellisé BREEAM (BRE Environmental Assessment Method).

Le bâtiment, de 6 000 m² sur quatre étages, allie panneaux photovoltaïques (450 m²), conception bioclimatique (favorisant notamment les apports de lumière naturelle), récupération d’eau de pluie (pour les chasses d’eau), captage d’eaux souterraines (pour réguler la température), choix des matériaux intérieurs (bois, colles…), éclairage basse consommation et graduation (détecteurs de présence), proximité des transports collectifs...

Il s’agit du premier bâtiment de France dit à « énergie positive », c’est-à-dire qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. La Cité régionale de l’environnement  se pose en modèle pour la nouvelle génération d’immeubles de bureaux, pour laquelle l’écologie et le développement durable constituent des enjeux majeurs.

Cité régionale de l'environnement en Ile-de-France
Cité régionale de l'environnement en Ile-de-France
Panneaux photvoltaïques de la Cité régionale de l'environnement en Ile-de-France
Emplacement : 
Cité Régionale de l'Environnement
90-92 avenue du Général Leclerc
93500 Pantin
Contact : 

GIP-Cité régionale de l’environnement Ile-de-France
90-92 avenue du Général Leclerc
01 83 65 40 00