Ressourcerie L'Interloque

La ressourcerie L'Interloque est conçue pour gérer, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation et de revente des déchets couplé avec un centre d’éducation à l’environnement.

Son activité est inscrite dans le schéma institutionnel de gestion et de prévention dans le domaine des déchets du territoire.

Au quotidien, elle donne la priorité à la réduction, au réemploi puis au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement.

La ressourcerie met en place des modes de collecte d’encombrants et, plus largement, de tout déchet issu des biens de consommation, qui préservent l’état des objets collectés en vue de leur valorisation par le réemploi, la réutilisation, puis le recyclage.

Acteur de l’économie sociale et solidaire, la ressourcerie tisse de nombreux partenariats, privilégie le service à la population, crée des emplois locaux socialement utiles et accorde une attention particulière à la qualification et à l’épanouissement de ses salariés.

Positionnée sur un schéma d’économie mixte, la ressourcerie s’appuie sur des partenariats publics et privés pour sa fonction de service public, son rôle social, environnemental et territorial, et elle génère des ressources propres à travers la vente de produits et de services. La ressourcerie se positionne dans le secteur non marchand : par conséquence, elle ne met pas en œuvre d’activités d’achat-revente, de dépôt-vente ou de vente d’occasion.

La ressourcerie mène une action pérenne et événementielle d’éducation à l’environnement auprès des usagers des services de collecte, des clients des lieux de vente des produits réemployables, des jeunes générations, mais aussi auprès de tous les habitants concernés en tant que citoyens et consommateurs par les problèmes environnementaux et la gestion des déchets. Cette action éducative répond à une priorité de prévention, soit l’éducation à la réduction à la source de la production des déchets.

Première ressourcerie parisienne, l’association l’Interloque est acteur et outil du développement urbain soutenable. Elle fait le choix d’une action multiple afin de réussir au mieux l’objectif de création et de renforcement du lien social.

Emplacement : 
Ressourcerie L'Interloque
7 ter rue de Trétaigne
75018 Paris
Tél. : 01 46 06 08 86