FEDEREC

Logo FEDEREC

La Fédération des entreprises du Recyclage, créée en 1945, rassemble plus de 1300 sites adhérents, professionnels du recyclage et de la valorisation, au sein de 8 syndicats régionaux et 11 branches d’activité représentant la diversité des métiers du recyclage.

Ses différentes actions vont de la promotion du recyclage et de ses métiers, à la représentation, l’information et l’accompagnement des adhérents.

Elle a pour vocation de développer et promouvoir les activités de collecte, de tri, de transformation et de valorisation des déchets afin de créer de nouvelles matières premières indispensables au développement économique de la France et de l’Europe.

A ce titre, les entreprises du recyclage aujourd’hui désormais une  filière industrielle à part entière. Avec 26,3 millions de tonnes de matières premières recyclées pour 33,6 millions de tonnes collectées, un chiffre d’affaires de 9,4 milliards d’euros en 2013 et 26 000 emplois non-délocalisables sur le territoire français, l’industrie du recyclage est devenue l’un des piliers reconnus des éco-industries françaises ainsi qu’un véritable levier industriel et stratégique pour la croissance française et européenne.

Les actions phares de FEDEREC en 2013 :

  • Co-présidence du comité de suivi « Plan industriel recyclage et matériaux verts »
  • L’économie circulaire : sortie d’un livre blanc, « L’économie circulaire, la vision des professionnels du recyclage ».
  • Forum Nouvelles Matières Premières (NMP)
  • Participation aux travaux sur la sortie de déchets
  • Lutte contre les sites illégaux / achats au détail : formalisation de bonnes pratiques, interdiction des paiements en espèce.
  • Signature de protocoles départementaux pour lutter contre les vols de métaux
Emplacement : 
FEDEREC
101, rue de Prony
75017 Paris
Tél. : 01 40 54 01 94
Fax : 01 40 54 77 88
Repères : 

En constante évolution, les industries du recyclage ne cessent d’innover. En 2013, elles ont consacré 4,5% de leur Chiffre d’Affaires aux investissements, soit 420 millions d’euros.