Les bonnes pratiques de traitement du biogaz et la production de biométhane en Europe

La collecte sélective et le traitement des biodéchets est un sujet au cœur de la réflexion européenne en matière de gestion des déchets. En effet, suite aux objectifs fixés par la Commission Européenne en 2014 via la Directive sur la mise en décharge, des efforts particuliers doivent être portés sur le recyclage des biodéchets, notamment par la mise en place de la collecte sélective, ainsi que sur la réduction de l’enfouissement des biodéchets.

L’ORDIF publie un recueil de fiches illustrant des exemples de villes européennes ayant implémenté avec succès des concepts de production d’énergie, en l’occurrence de biométhane, à partir des biodéchets.

La publication présente 8 exemples de concepts implantés dans 7 pays européens (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Suède, Suisse, Pays-Bas). Ces exemples développent le cas de villes ayant mis en place une collecte sélective et une gestion séparée des biodéchets dans la perspective de produire du biogaz, raffiné en biométhane notamment utilisé pour les transports publics de ces villes. 

Ce recueil a été élaboré dans le cadre du projet européen Bin2Grid. Ce projet réalisé à travers le programme-cadre de recherche Horizon2020 vise à promouvoir la collecte sélective des déchets alimentaires comme source d’énergie, afin de les méthaniser et de récupérer du biogaz qui sera raffiné en biométhane et réinjecté dans un réseau associé de stations-service sur 4 territoires : les villes de Zagreb (Croatie), Skopje (Macédoine) et Malaga (Espagne) ainsi que la région Île-de-France.

Contact : 

Audrey CONSTANTIN
Responsable Communication
a.constantin@ordif.com
01.83.65.40.67