Réunion de travail du 19 au 21 octobre 2010

Jean-Benoit BEL, Chef de projets Environnement et prévention de l'ORDIF, présente la réflexion menée autour des indicateurs prévention.

Sur le premier semestre 2010, 105 bonnes pratiques ont été identifiées par les partenaires du projet dans 18 pays européens différents.

Celles-ci sont très variées puisqu’elles concernent tout type de déchets (biodéchets, papier, emballages, encombrants, etc.) et tout type d’actions (sensibilisation, éducation, promotion d’acteurs éco-responsables, etc.).

A l'occasion de la réunion de travail des 19, 20 et 21 octobre, les partenaires du projet ont retenu 56 bonnes pratiques (pdf joint pour lien téléchargement), jugées comme étant les plus intéressantes et pouvant potentiellement faire l’objet d’une étude de transférabilité sur leur territoire. Les partenaires doivent maintenant décider de la meilleure façon dont ces résultats peuvent être exploités.

Parallèlement, les partenaires se sont penchés sur l’évaluation de l’efficacité de ces bonnes pratiques par la mise en place d’indicateurs. Cette réflexion est pilotée par l’ORDIF. Un travail d'identification de catégories d'indicateurs a été réalisé par l'ORDIF et présenté lors de la réunion de travail. Ceci a permis aux partenaires de se mettre d’accord sur une évaluation à trois niveaux inspirée de travaux menés par l’ADEME :

  • les ressources employées pour la mise en place de l’action de prévention (financières, personnel, équipements),
  • les résultats observés en termes de participation et de quantités de déchets évitées,
  • les impacts sociaux, économiques et environnementaux issus de cette action.

Les 10 partenaires ont pour objectif d’affiner leur catalogue de bonnes pratiques et de collecter davantage d’informations sur celles-ci pour développer et tester les indicateurs prévention proposés par l’ORDIF.

La prochaine rencontre des partenaires du projet aura lieu en juin 2011 à Karlkrona (Suède). Un événement devrait être organisé en mars 2011, à l’occasion des un an du projet, à Bruxelles pour communiquer les premiers résultats.