Recomposition des éco-organismes agréés par l’État

Fusions entre Eco-Emballages et Ecofolio et entre Eco-Systèmes et Récylum

 

  • Eco-Emballages et Ecofolio fusionnent afin d’optimiser la collecte et le tri en France

Pionnier du tri sélectif et du recyclage en France, Eco-Emballages, créé en 1992, a annoncé mardi la fusion-absorption de son « petit frère », Ecofolio, né en 2007 pour la collecte des papiers. Les deux éco-organismes vont donner naissance à un nouvel ensemble de 250 salariés, dont le nom sera dévoilé en septembre.

La fusion d’Eco-Emballages et d’Ecofolio permet aux deux entreprises d’unir leurs efforts pour accélérer la convergence entre performance environnementale et efficacité économique. Elles vont ainsi combiner efficacités économique et écologique pour atteindre les 75 % de recyclage fixés par la Loi Grenelle.

Le nouvel ensemble Eco-Emballages-Ecofolio organisera son action autour de trois priorités :

- Apporter plus de solutions aux entreprises, acteurs de l’économie circulaire, en particulier en matière d’expertise matériaux, d’éco-conception et de mobilisation des consommateurs ;

- Améliorer la compétitivité des filières emballages et papiers, en poursuivant le travail engagé auprès des collectivités et les professionnels du recyclage pour moderniser et massifier les dispositifs de collecte et de tri et consolider le développement de filières matériaux pérennes ;

- Développer la sensibilisation du grand public via la communication de proximité et le digital.

Source : Eco-Emballages et Ecofolio

 

  • ESR naît de la fusion d’Eco-Systèmes et de Récylum

La recomposition des éco-organismes agréés par l'Etat pour gérer la collecte, le tri et la gestion des déchets sur le territoire est en marche. Après la récente fusion entre Eco-Emballages et Ecofolio dans la filière papiers, c'est au tour d'Eco-systèmes et de Récylum, spécialistes de la gestion des déchets d'appareils électroniques et électriques (D3E), de publier les bans. Les deux sociétés fusionneront d'ici au 1er janvier 2018 dans une nouvelle entité baptisée ESR. 

Ce rapprochement s'opère dans un contexte de montée en puissance des objectifs imposés par les pouvoirs publics. Confrontés à des objectifs réglementaires de collecte très ambitieux (à partir de 2019, 85 % des déchets électroniques produits devront être collectés séparément), Eco-systèmes et Récylum s’allient pour démultiplier leurs moyens en mutualisant les deux réseaux de collecte ; mais aussi pour changer d’échelle puisque, grâce à cette fusion, ESR disposera d’un budget annuel de l’ordre de 300 millions d’euros, essentiellement financé par l’éco-contribution payée par les particuliers lors de l’achat d’un nouvel équipement.

Au total, la nouvelle entité regroupera les 33 actionnaires d’Eco-systèmes, les 4 de Récylum, en plus de 4 nouveaux entrants : Legrand, Hager, Schneider Electric et Trilux.
 

Source : Eco-Systemes et Recylum

Mise à jour : 
6/07/2017
Repères : 

Eco-Emballages

Pionnier de l'économie circulaire en France, Eco-Emballages accompagne les entreprises depuis 1992, pour leur permettre de respecter leurs obligations environnementales et réduire l'impact des emballages. Eco-Emballages représente 50 000 clients et un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros pour développer le recyclage des emballages ménagers. Pour atteindre demain l’objectif de 75% de recyclage à travers un dispositif qui garantisse l’efficacité économique et environnementale, Eco-Emballages, agit de l’amont à l’aval pour l’éco-conception et l’augmentation du recyclage en mobilisant l’ensemble des acteurs – entreprises, collectivités, élus, associations, filières de recyclage.

Ecofolio

Créé en 2007, Ecofolio est l’éco-organisme chargé de développer le recyclage des papiers graphiques en France. Son rôle est de faire des déchets d’aujourd’hui des ressources pour demain, avec l’ensemble des acteurs de la filière des papiers. Pour cela, l’Etat lui a confié trois grandes missions sur l’ensemble du territoire national : organiser la collecte, le tri et le traitement des vieux papiers pour une meilleure performance, piloter des programmes de recherche pour développer l’écoconception et faire progresser les process industriels, et enfin informer et sensibiliser les citoyens. Depuis sa création, Ecofolio a amélioré le fonctionnement de la filière du recyclage des papiers et son empreinte écologique, a investi dans les territoires pour développer le recyclage, et sensibilisé des millions d’habitants, à la maison, au bureau, ou à l’école.

Eco-systèmes

Eco-systèmes est un éco-organisme, agréé par les pouvoirs publics, qui a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers et professionnels. Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques. Dans le domaine professionnel, Eco-systèmes est présent sur les secteurs du génie climatique, du froid commercial, de la cuisine professionnelle, du pressing blanchisserie, de l’industrie et des distributeurs automatiques.

Récylum

Récylum est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des lampes usagées, des petits appareils extincteurs et des équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro©) du bâtiment, de l’industrie, de la recherche et du médical : matériels d’éclairage, de régulation et de contrôle, instruments de mesure, robotique industrielle, équipements médicaux… Grâce au financement de 1.500 fabricants et importateurs d’équipements électriques, Récylum assure la collecte des équipements.

Retourner à iDéchets: