Projet européen : URBAN WASTE dévoile son site Internet

Site internet Urban-Waste

Lancé en juin 2016, l’ORDIF participe à ce projet sur les déchets du tourisme.

Le site Internet dédié au projet européen URBAN WASTE est en ligne. Il rassemble toutes les actualités, les publications et les données sur ce projet.

Lancé en juin 2016, URBAN WASTE penche sur les problématiques posées par les déchets liés au tourisme dans les villes touristiques européennes. Il vise à permettre à ces villes de mieux appréhender les quantités de déchets liées aux activités touristiques et à identifier des pratiques vertueuses de prévention et de recyclage. Lors de la saison haute, certaines villes sont menées à gérer un afflux de personnes pouvant atteindre deux à dix fois leur population permanente, ainsi que tous les déchets que cela entraîne.

URBAN WASTE est financé à 100% par l’Europe sous le programme Horizon 2020. Le projet rassemble 27 partenaires et 11 villes touristiques « cibles » : Copenhague (Danemark), Dubrovnik (Croatie), Florence (Italie), Kavala (Grèce), Lisbonne (Portugal), Nice (France), Nicosie (Chypre), Ponta Delgada (Îles Açores, Portugal), Santander (Espagne), Syracuse (Italie) et Tenerife (Îles Canaries, Espagne).

L’ORDIF est en charge du groupe de travail sur la définition des stratégies locales de gestion des déchets du tourisme pour l’ensemble des villes cibles. L’ORDIF fondera son travail sur des travaux préparatifs d’universitaires sur les données disponibles et les bonnes pratiques existantes. Par ailleurs, l’ORDIF développera une base de données pour récolter les données sur la gestion des déchets auprès des différentes villes cibles du projet.

Mise à jour : 
30/10/2017
Contact : 

Aurore MEDIEU
Chef de projets Europe et Responsabilité des producteurs
aurore.medieu@iau-idf.fr

Marie KAZERONI
Chargée de missions Europe