Programme RECYTER : appel à projets 2017

Programme RECYTER : appel à projets 2017

RECYTER  (Recyclage & Territoire) pour accompagner les territoires et les PME franciliennes en matière de gestion, de prévention des déchets et d'écologie industrielle territoriale.

 

En partenariat avec la Région Île-de-France, la CCI Paris Île-de-France lance le second appel à projets du programme RECYTER (Recyclage & Territoire) pour :

  • accompagner les PME et les territoires franciliens en matière de prévention, de gestion et de valorisation des déchets des activités économiques ;
  • promouvoir les modes de production responsables ;
  • informer les entreprises des services proposés par les Filières à Responsabilité Élargie du Producteur (REP) qui concernent les déchets des professionnels.

Les projets présentés consisteront à :

  • mettre en place une politique de prévention, de gestion et de valorisation des déchets des activités économiques ;
  • bénéficier d'un accompagnement pour faire émerger et mettre en œuvre des coopérations entre les entreprises du territoire en matière de gestion des déchets

Les projets peuvent être portés à différentes échelles en Île-de-France : zone d'activité, zone industrielle, territoire communal ou intercommunal, quartier...

Les projets retenus en 2017 bénéficieront d'un accompagnement de la CCI Paris Île-de-France en matière de prévention et de gestion des déchets et en matière d’écologie industrielle et territoriale (EIT).

 

Qui peut présenter un projet ?

Le porteur de projet peut être un acteur privé, un groupement d’acteurs privés (association d’entreprises, gestionnaires de zones d'activités, club ou interclub d’entreprises, pépinière d'entreprises), ou une collectivité territoriale aux bénéfices des entreprises du territoire.

 

Dossier de candidature à envoyer avant le 20 septembre 2017 à : environnement@cci-paris-idf.fr

Informations et dossier de candidature ici

Source : CCI Paris Île-de-France

Mise à jour : 
5/09/2017
Repères : 

Lancé en 2016, RECYTER - Recyclage & Territoire - est un programme d'accompagnement des PME et des territoires franciliens en matière de prévention, gestion et valorisation des déchets des activités économiques.

Ce programme promeut les modes de production responsables en accompagnant les entreprises vers la limitation de la production de leurs déchets, vers une optimisation de leur politique d’achats et vers une meilleure gestion et valorisation de leurs déchets.

Contact : 

Brigitte Dauzat

bdauzat@cci-paris-idf.fr

01 55 65 36 72

Retourner à iDéchets: