PreWaste : Réunion de travail du 25 au 26 octobre 2012

Les partenaires du projet Prewaste se sont réunis lors d’une session interrégionale de formation à Malte, les 25 et 26 octobre dernier. Cette session de formation destinée à tous les acteurs de la prévention des déchets au sein des structures engagées dans le projet a été l’occasion de tester la première version de l’outil en ligne développé au sein du projet INTERREG IVC Prewaste.

En effet, un des principaux aboutissements du projet européen est la mise en place d’un outil qui permettra d’accompagner les acteurs de la prévention des déchets qui souhaitent développer une action de prévention sur leur territoire.

Après un travail en amont sur l’élaboration des indicateurs, l’ORDIF a élaboré un canevas d’indicateurs et fourni un document de définition qui a servi au développement de cet outil en ligne et qui sera disponible dans sa version finale d’ici à la fin de l’année 2012.

Composé de deux parties, diagnostic et suivi de l’action, cet outil en ligne sera dans un premier temps alimenté par les actions recensées par les partenaires du projet. Pour chacune des deux parties de l’outil, l’utilisateur peut consulter une liste d’indicateurs et de modes de calculs spécifiques à différentes catégories d’actions de prévention, ainsi qu’un outil de simulation. Ce dernier permet d’estimer simplement le potentiel d’une action et de calculer des indicateurs de suivi.