Plateau Urbain lance le Centre francilien du réemploi à Antony

Plateau Urbain lance un appel à candidatures pour l’occupation temporaire de l’ancien siège d’Universal Music à Antony dans les Hauts-de-Seine : un espace de 15 500 m² d’entrepôt et plus de 1 400 m² de bureaux proposés à des prix calculés au plus juste aux acteurs de la filière du réemploi en Île-de-France. Le centre ouvrira ses portes pour une durée de six ans en juillet 2018.

Coopérative d’urbanisme temporaire, Plateau urbain met en relation et accompagne les propriétaires d’espaces vacants et les porteurs de projets culturels, associatifs, et de l’économie sociale et solidaire (ESS). Forte d’expériences devenues emblématiques, comme les Grands voisins ou les Petites serres, à Paris, l’association lance un nouvel appel à candidatures à Antony (92) intitulé « La Plateforme des Acteurs de Demain ». Ce projet vise à transformer un espace de 17 000 m2 appartenant à l’établissement public foncier d’Île-de-France (Epfif) en plate-forme mutualisée principalement dédiée au secteur du réemploi. Cette plate-forme permettra aux acteurs et actrices qui participeront au projet de bénéficier pendant six ans, jusqu’en avril 2024, d’une forte visibilité et d’un point de distribution et de stockage facilement accessible, à proximité de l’A 6 et de l’A 86. Au-delà de satisfaire des besoins logistiques, la destination de ces espaces pourra ensuite évoluer vers des activités de transformation ou de fabrication.

Ouverte à une grande variété d’activités (recyclerie, entreprises de l’ESS, ateliers de création ou de construction, compostage, méthanisation, mécanique, logistique de proximité, artisanat, métiers d’arts, voire commerces…), la plate-forme se présente comme un « véritable laboratoire de la ville productive et sociale ».

Les surfaces sont proposées à partir de 100 m2, pour une redevance qui passera, en six ans, de 60 euros par mètre carré (charges comprises) à 69,48 euros par mètre carré en 2022.

Avec un investissement initial de 130 000 €, Plateau urbain porte et finance le projet, qui est par ailleurs soutenu par la Région Île-de-France, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Urbanisme temporaire », et par RCube.org (fédération des acteurs professionnels de la réduction, du réemploi et de la réutilisation).

Les candidatures doivent être déposées sur le site internet de Plateau urbain jusqu’au 11 juin 2018 — à midi (11 h 59 précisément) : http://bit.ly/plateau_urbain

Mise à jour : 
15/06/2018
randomness