L’ORDIF devient un département autonome de l’IAU

L'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France – IAU îdF devient la plus grande agence régionale de l'environnement en France

 

Depuis le 1er août dernier, l’IAU a intégré trois organismes associés de la Région Île-de-France, qui deviennent des départements thématiques de l’institut :

 

  • l’Arene (Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies), vient renforcer les compétences de l’Institut sur les questions énergétiques,
  • Natureparif deviendra à cette occasion l’ARB, Agence régionale de la biodiversité,
  • l’Ordif (Observatoire régional des déchets d’Île-de-France) complète les savoir-faire de l’Institut en matière de déchets et d’économie circulaire.

L’IAU, première agence d’urbanisme d’Europe, devient ainsi également la plus grande agence régionale de l’environnement. Près de 50 personnes viennent rejoindre les 180 spécialistes de l’institut, pour penser et concevoir ensemble la région métropole de demain, écoresponsable et soutenable.

Regroupés à l’IAU, 15 rue Falguière (Paris XVe), ces 230 experts, qui travaillaient déjà conjointement sur de nombreux projets, pourront ainsi accompagner la transition écologique de l’Île-de-France à toutes les échelles du territoire.

Source : IAU

Mise à jour : 
5/09/2017
Repères : 

IAU

Créé en 1960 à l’initiative de l’Etat en vue de l’élaboration du premier schéma directeur de la région parisienne, l’IAURIF a été rattaché au Conseil régional d’Ile-de-France en 1983 dans le cadre de la décentralisation.

L’une de ses missions est d’élaborer des projets tant globaux que territoriaux destiné à orienter l’aménagement de l’Ile-de-France.

Depuis 2008, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la Région d’Ile-de-France IAURIF devient IAU Île-de-France.

Dans le cadre des études préparatoires à la révision du Schéma Directeur de la Région d'Ile-de-France (SDRIF 1994), l'IAU a été chargé de réaliser des bilans thématiques de la réalisation du SDRIF, notamment concernant la gestion des déchets.