L'élaboration de la feuille de route économie circulaire débute

logo économie circulaire

Ouverture de la consultation publique pour alimenter la feuille de route gouvernementale

Une réunion organisée mardi 24 octobre par le ministère de la Transition écologique a lancé officiellement les travaux préparatoires de la feuille de route économie circulaire. Annoncée dans le plan climat et présentée lors des Assises des déchets, cette feuille de route doit répondre à deux objectifs-clés pour 2025: diminuer de moitié de la mise en décharge (déjà prévue par la loi sur la transition énergétique) et recycler 100 % du plastique d’ici 2025.

Lundi 30 octobre, Brune Poirson a lancé la consultation en vue d'élaborer la feuille de route pour l’économie circulaire du gouvernement qui porte sur cinq thèmes :

  • la consommation durable (agir sur la demande et le comportement du consommateur) ;
  • la gestion des déchets (mieux trier pour mieux recycler) ;
  • la production durable (limiter l'impact environnemental des produits) ;
  • la mobilisation des acteurs (mettre en œuvre des leviers d'action en transverse) et
  • le cadre financier (quels soutiens et incitations financiers ?).

Dans le détail, une plateforme collaborative de consultation publique, accessible à tous, est ouverte du 30 octobre au 6 décembre pour recueillir les attentes et propositions concrètes de chaque citoyen ; et des travaux en ateliers seront aussi organisés de fin octobre à fin décembre.

Un premier projet de feuille de route sera présenté mi-janvier 2018 et soumis à consultation, pour une parution de la feuille de route finale en mars 2018.

Source : Ministère de la transition écologique et solidaire