Green Friday : Envie détourne les codes et couleurs du Black Friday

logo green friday

Du 23 au 25 novembre 2017, 45 magasins Envie participeront à l’opération « Green Friday »

Le réseau de magasins Envie détourne les codes et couleurs du black friday dans une opération de sensibilisation pour une consommation raisonnée et plus responsable. Du 23 au 25 novembre 2017, les 45 magasins Envie participeront à cette opération de sensibilisation en faisant bénéficier d’avantages aux clients : conseils, cours de réparation, promotion, goodies durables, etc.

À travers cette opération, Envie prend la parole pour rappeler qu’il existe des alternatives à l’économie linéaire et propose des offres avantageuses pendant cette brève période pour encourager à une consommation plus citoyenne. Envie souhaite créer un rendez-vous annuel pour interpeller les consommateurs, promouvoir une consommation raisonnée et ainsi valoriser le réemploi.

Selon une étude Toluna Thoughts, 15 millions de français ont participé au Black Friday en 2016, soit 3,7 millions d’acheteurs supplémentaires par rapport à 2015. 20,5 % d’entre eux ont acheté des équipements High-Tech. Une étude de l’UFC Que Choisir révélait pourtant que les promotions du Black Friday ne dépassaient guère les 2 % de réduction en moyenne, qualifiant ainsi l’opération d’incitation à la consommation.

Alors, pour mettre fin au gaspillage et à cette folie consumériste, l’enseigne Envie, spécialisée dans la rénovation et la revente de l’électroménager usagé, lance le « Green Friday ».

Source : Envie

Mise à jour : 
3/10/2017
Repères : 

Envie est une association qui coordonne les actions des 50 structures d’insertion réparties sur le territoire et veille au respect des valeurs qui animent le projet depuis sa création. Une fédération nationale au service d’un réseau d’entreprises sociales régionales et locales et qui a pour ambition de :

  • favoriser la création, le développement et la promotion de la collectivité des Entreprises Sociales adhérentes ;
  • promouvoir les intérêts collectifs de ses membres auprès de tout tiers ;
  • développer la cohérence et les synergies entre ses membres.

Ce réseau fédère aujourd’hui des associations pour l’activité de rénovation et des entreprises pour l’activité de recyclage, de traitement et de logistique.

Chaque année, Envie offre une seconde vie à plus de  90 000 équipements électroménagers ou multimédias (tri, réparation, nettoyage, test etc.). Des professionnels travaillent dans les ateliers pour sauver des équipements mis au rebut