Gestion des biodéchets en restauration : Geco Food Service sort un guide des bonnes pratiques

geco food service

Mise à disposition d'un Guide de bonnes pratiques sur la gestion des biodéchets en restauration

Depuis janvier 2016, les restaurateurs dont la production dépasse le seuil de 10 tonnes de biodéchets par an, sont tenus par la règlementation de trier ces déchets alimentaires afin de les valoriser. Cette obligation concernait donc surtout jusqu’à présent les « gros » restaurants servant en moyenne 250 couverts/jour toute l’année. Mais la Loi pour la Transition Energétique et la croissance verte prévoit la généralisation de ce tri d’ici 2025 à tous les producteurs (donc à tous les restaurateurs) y compris les ménages et quelles que soient les quantités produites. Pour accompagner les restaurateurs dans cette phase de transition et les aider à mettre en place les mesures adéquates, l’association d’industriels  du secteur GECO Foodservice a réalisé, avec la contribution active de nombreuses organisations professionnelles, de l’administration et de l’ADEME, un Guide de bonnes pratiques sur la gestion des biodéchets en restauration.

Le Guide du GECO Foddservice de bonnes pratiques présente, donc, la réglementation applicable et donne aux restaurateurs les pistes et les conseils pratiques pour arriver à valoriser ces déchets alimentaires dans les meilleures conditions et le respect de la loi. Il fournit une information sur laquelle s’appuyer pour maîtriser les volumes de biodéchets et adapter les systèmes de gestion des déchets aux nouvelles exigences réglementaires en vigueur.

Sources : Geco Food Service

Mise à jour : 
3/10/2017
Repères : 

Association créée en 1976, le GECO Food Service fédère aujourd’hui une centaine d’industriels (TPE, PME et groupes) qui fabriquent et commercialisent des produits et services destinés à différents segments de marché de la Consommation Hors Domicile : restauration collective et commerciale, vente à emporter, restauration rapide, etc. Au sein du GECO Food Service, ces industriels sont répartis en 3 collèges : Agroalimentaire, Equipements de cuisine professionnelle, Hygiène et sécurité.

Pour répondre aux attentes de toute la filière de la CHD, le GECO Food Service réalise des études, gère les statistiques de vente des industriels sur leurs marchés, veille sur les réglementations impactant la restauration (nutrition, développement durable, commerce, consommation) et réunit ses membres dans des commissions de travail : développement durable, marchés publics, nutrition-santé, chiffres et statistiques, hygiène et sécurité alimentaire.