Économie circulaire : L’Île-de-France à l’honneur

Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région Île-de-France

Retour sur les rencontres franciliennes de l’économie circulaire du 5 février 2018 organisées par le Conseil Régional

Dans le cadre de son plan de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) élaboré en 2017 et 2018, la Région Île-de-France lance un plan d'action en faveur de l'économie circulaire.

Afin de construire collectivement ce plan, elle organise des journées de « Rencontres » avec les acteurs franciliens concernés, sous formes de conférences et d'ateliers de travail. Avec plus de 200 représentants de collectivités, d'acteurs économiques engagés dans l'économie circulaire, de partenaires et d’associations, la plénière d'ouverture s’est tenue le 5 février dans l’hémicycle du conseil régional.

Cette matinée, introduite par Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président chargé de l’écologie et du développement durable s’est déroulée en plusieurs phases. Après un point d’étape sur la Feuille de route nationale de l’économie circulaire (Frec), qui fait actuellement l’objet d’une consultation publique, les participants ont souligné la nécessaire transition vers une économie de ressources, dont dépend fortement l'Île-de-France, comme l’indiquent les travaux de l'IAU sur l’écologie industrielle (intervention de Christine Lopez) alors qu’une grande part des déchets produits dans la région sont encore détruits ou enfouis (intervention de Helder de Oliveira pour l’ORDIF-IAU).

Des témoignages d’acteurs ont permis de présenter des dynamiques en cours, notamment dans le domaine de l’audiovisuel et du spectacle, de la conception de bâtiments et de la filière des palettes de bois dans le milieu industriel.

Une table ronde a ensuite permis d’échanger sur les façons de mobiliser les acteurs et d’encourager les solutions innovantes.

Une première série de quatre ateliers est annoncée autour de l’élaboration du futur plan d'actions :

  1. Approche territoriale de l’économie circulaire et commande publique
  2. Économie circulaire des bâtiments : des matières, des usages, des acteurs et un territoire
  3. Mobiliser et engager les activités économiques vers l’économie circulaire
  4. Définition d’un « smart service » économie circulaire

La charge de conclure cette matinée de rencontres est revenue à Sophie Deschiens, déléguée spéciale à l’économie circulaire auprès de la présidente de la Région.

randomness