Deux nouveaux éco-centres pour le Siredom

Déchets végétaux

Un éco-centre pédagogique (77) et un éco-centre dédié aux déchets végétaux (91)

  • Un éco-centre pédagogique à Amponville (77)

Un nouvel éco-centre situé à Amponville va rejoindre le réseau des équipements d’apport volontaire du Siredom en fin d’année. Situé dans le secteur seine-et-marnais du syndicat, cet éco-centre va offrir aux habitants des communes environnantes un service pour le dépôt de leurs déchets occasionnels à moins de 15 minutes de leur domicile. Ce sera aussi un éco-centre pédagogique aménagé d’espaces pour la sensibilisation du public à la préservation de l’environnement.

Bâti sur une parcelle de 8 000 m², le futur éco-centre sera composé de 4 quais pour le dépôt des ferrailles, cartons, tout-venant valorisable et tout venant enfouissable et d’alvéoles pour la réception des déchets végétaux, du bois, du fumier, des gravats et des pneus. Un local sera réservé aux appareils électriques usagés et au stockage en toute sécurité des déchets dangereux (peintures, solvants, etc.).

L’éco-centre d’Amponville intégrera également un espace de visite pour le grand public et des aménagements extérieurs consacrés à la sensibilisation des scolaires à la biodiversité et à la préservation de l’environnement telles qu’un potager et un rucher.

 

  • Le Siredom inaugure un 2e éco-centre dédié aux déchets végétaux à Moigny-sur-Ecole (91)

Après Noisy-sur-Ecole (77), une nouvelle plate-forme de réception des déchets végétaux ouvrira ses portes à Moigny-sur-Ecole.

Ce nouvel éco-centre bâti sur une parcelle de 2 500 m2 sera exclusivement dédié aux déchets végétaux. Il est composé de 2 quais de déchargement équipés de bennes de 30 m3 et fonctionne comme un écocentre classique.

Source : Siredom

Mise à jour : 
3/10/2017
Repères : 

Le SIREDOM, Syndicat Intercommunal pour le Recyclage et l’Energie par les Déchets et Ordures Ménagères, traite et valorise 425 000 tonnes par an de déchets ménagers et assimilés produits par près de 800 000 habitants de 129 communes de l’Essonne et de Seine-et-Marne. Le Siredom est présidé par Xavier Dugoin.